Coup de coeur H2O - Grand et petit cycle de l'eau

Coup de coeur H2O - Grand et petit cycle de l'eau

Lundi 10 octobre 2016

GERIMU : un projet collaboratif R&D régional, porté par un consortium Entreprises - Recherche - Collectivité

GEstion du Risque Inondation en Milieu Urbain (GERIMU) est un projet collaboratif R&D régional, porté par un consortium Entreprises – Recherche – Collectivité, qui ont des compétences et savoir-faire complémentaires.

Il est consacré au développement d’un outil de calcul et cartographie des inondations associée au risque pluvial en milieu urbain en temps réel/quasi réel. Il s’inscrit dans le cadre d’EcoCité Montpellier, et constitue un volet de la Cité intelligente.

La complexité des écoulements en milieu urbain nécessite de réaliser les calculs selon une approche en deux dimensions (2D) et d’utiliser une topographie fine.

Le projet s’appuie sur un code de calcul élaboré par Hydrosciences, avec un développement original (première scientifique) et un adossement innovant à des technologies existantes. La finesse de l’approche 2D permet d’apprécier le risque a la parcelle, et intéresse les collectivités comme le secteur privé (assureurs, aménageurs, unités de production, commerces, gestionnaire de ZA, ZI).

Quelques mots sur l’accompagnement de Transferts :

Un accompagnement constant depuis l’idée originale, qui a fait l’objet dès 2008 d’une faisabilité technique (Soutien Région Languedoc-Roussillon) pour mettre au point un mailleur original adapté au code de calcul, poursuivie par une prestation d’étude (approche parallélisation rémunérée sur fonds propres de l’entreprise), avant de constituer le consortium apte à porter le projet.

Un appui a été apporté pour la mise en place du partenariat avec la collectivité, puis pour la constitution/montage des dossiers projet R&D Feder des partenaires entreprises et scientifique (en lien avec les services concernés au sein de la Région Languedoc-Roussillon), et préparation passage Costi. Complémentairement, des éléments de veille (technique, réglementaire) ont été régulièrement apportés au consortium.

Philippe DEBAR - Leader du consortium

« Depuis l’idée originale jusqu’à la constitution des documents projets, il aura fallu du temps, de l’énergie, et l’accompagnement/appui constant de Jean-Michel nous a été bien utile. »

Jean-Michel CLERC - Transferts - Conseiller technologique

« GERIMU s’intéresse à la définition du risque inondation en milieu urbain associé aux évènements de forte intensité pluviométrique, qui devraient se multiplier avec le changement climatique. Un phénomène rapide, méconnu, aujourd’hui mal appréhendé, auquel toutes les villes s’avèrent exposées, tant en France qu’au plan international. La demande sociale identifiée correspondante est en conséquence très forte, en regard des mortalités induites et des dommages induits aux biens publics, privés et infrastructures qui sont importants.

L’équipe scientifique est à la pointe, les entreprises sont expérimentées, des experts métiers d’une collectivité (Montpellier Méditerranée Métropole) ayant une démarche d’innovation (notamment en matière d’eau et d’hydraulique, prévention des inondations), sont impliqués. L’implication d’un premier utilisateur/testeur des résultats de R&D est déterminant. »

Stephan BROSILLON - Président de Costi

« GERIMU : un projet ambitieux, qui rassemble des chercheurs à la pointe de l’innovation, des entreprises expérimentées et engagées dans la lutte contre les inondations sur des territoires à enjeux. »

Financements sollicités : Montpellier Méditerranée Métropole, Feder et Région Languedoc-Roussillon.

Newsletter
Contact
Extranet
Coup de coeur H2O - Grand et petit cycle de l'eau | CEREG

Erreur

Message d'erreur

  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ceregcompi/www/includes/common.inc:2773) dans drupal_send_headers() (ligne 1471 dans /home/ceregcompi/www/includes/bootstrap.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'ceregcompisql'@'10.1.110.150' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => cron [:db_insert_placeholder_2] => Attempting to re-run cron while it is already running. [:db_insert_placeholder_3] => a:0:{} [:db_insert_placeholder_4] => 4 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://cereg.com/actualites/coup-de-coeur-h2o-grand-et-petit-cycle-de-leau [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 54.224.43.96 [:db_insert_placeholder_9] => 1508265740 ) dans dblog_watchdog() (ligne 163 dans /home/ceregcompi/www/modules/dblog/dblog.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.