Références

Références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Réseaux d'assainissement
Ouvrages d'épuration
Assainissement Non Collectif
Gouvernance
Schéma Directeur d'Assainissement et de Gestion des Eaux Pluviales
La Ville de Castelnaudary a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement et de Gestion des Eaux Pluviales ayant pour ojectif : - d’actualiser les plans des réseaux existant par un levé exhaustif des réseaux eaux usées et eaux pluviales de la commune avec une classe de précision A, - d’établir un diagnostic des dysfonctionnements des ouvrages existants et d’analyser leur impact sur les milieux récepteurs - délaborer un programme pluriannuel d’investissement hiérarchisé visant à résorber les dysfonctionnements actuels et acompagner l’évolution prévisible de l’urbanisation - d’actualiser le zonage d’assainissement et d’élaborer un zonage eaux pluviales.
Schéma directeur d'assainissement horizon 2040
La Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement. L’étude a pour objectif d’établir un état des lieux circonstancié de chacun des 10 systèmes d’assainissement et de proposer une planification partagée avec tous les élus de l’intercommunalité. Le territoire de l’Agglomération comprend les communes de Saint Jean-de-Luz, Hendaye, Ciboure, Urrugne, Saint Pée-sur-Nivelle, Guethary, Biriatou, Ascain, Sare, Arbonne, Ahetze, Ainoha.
MOE Réseau EU et AEP
La commune de Saint Hippolyte du Fort est composée d’un centre ancien important où est regroupée la majeure partie de sa population. Les réseaux d’assainissement existants sont très vétustes, ils présentent la caractéristique d’être unitaire et donc de collecter à la fois les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Lors des épisodes orageux de nombreux dysfonctionnements sont observés avec notamment d’importants rejets directs d’effluent dans le Vidourle. En période sèche, l’état des réseaux ne permet pas une collecte efficace, ainsi une pollution diffuse est déversée dans le milieu naturel. L’opération consiste en mettre en séparatif une importante zone du secteur urbain de la commune.
MOE Réseaux humides chemin de la Flesques
Un secteur en zone urbaine et péri-urbaine de la Commune d’Uzès présentait des pertes en eau dans le réseau d’eau potable et des entrées d’eaux parasites dans le réseau des eaux usées.  Pour remédier à ces désordres sur des réseaux vétustes, le renouvellement complet des réseaux a été engagé. Depuis les études de conception jusqu’au suivi des travaux, en passant par la procédure de consultation des entreprise de travaux, Cereg a mené une mission complète de maîtrise d’œuvre visant à renouveler les réseaux humides et les branchements.
MOE réseaux EU et AEP
Suite à l’étude de son zonage d’assainissement, la commune de Saint Sauveur Camprieu a décidé de créer un réseau d’assainissement séparatif et construire une station d’épuration en accord avec les charges à traiter et les exigences du milieu récepteur. Dans le cadre de son Schéma Directeur d’alimentation en eau potable la commune de Saint Sauveur Camprieu a décidé de : renouveler les réseaux AEP, en tranchée commune avec les réseaux d’assainissement, mettre en place des compteurs sur l’ensemble des branchements particuliers du territoire communal.
MOE Transfert EU de Caissargues vers Nimes
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma Directeur d’Assainissement, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole souhaite réaliser le raccordement des eaux usées de Caissargues, sur la station d’épuration de Nîmes. En décembre 2014, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole a confié une mission de Maîtrise d’œuvre, au groupement : CEREG, CEREG Ingénierie, NATURALIA et le Cabinet d’Architecture SELARL Christian Laune.
Schéma Directeur d’Assainissement et zonages d’assainissement de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège
La Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement. L’étude avait pour objectif d’établir un état des lieux circonstacié de chacun des systèmes d’assainissement et de proposer une planification partagée avec tous les élus de l’intercommunalité.
Schéma directeur et zonages d’assainissement des eaux usées et pluviales d’Aubagne et La Penne sur Huveaune
Après avoir confié la réalisation du schéma directeur d’assainissement des communes du Pays de l’Etoile (6 communes, 83 km de réseaux), la SPL Eau des Collines a confié à Cereg le schéma directeur d’assainissement des communes d’Aubagne et de La Penne sur Huveaune, y compris élaboration des zonages d’assainissement et eaux pluviales nécessaires au PLU d’Aubagne. Au total, Cereg aura ainsi diagnostiqué plus de 230 km de réseaux d’assainissement sur le territoire de la SPL.
Avant-Projet pour la création d’un système d’assainissement collectif sur le hameau de Pigeonniers à La Bouilladisse
Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement réalisé par Cereg en 2008, d’importants dysfonctionnements avaient été recensés sur le hameau des Pigeonniers qui avait été classé prioritaire pour la réalisation d’un système d’assainissement collectif au vu des enjeux de salubrité publique et de protection de l’environnement. Compte tenu des difficultés d’accès (chemin privé…), de la topographie, du mitage, de la position des dispositifs d’assainissements existants dans les parcelles…, il était nécessaire de recenser finement toutes les contraintes pour optimiser le tracé et vérifier la possibilité de raccordement de chaque habitation selon les tracés choisis. Dans ce contexte, la SPL a confié à CEREG une étude d’avant-projet ayant pour objet : De réaliser une enquête après de chaque riverain pour recenser les points de rejets existants, leur position, leur cote NGF afin d’établir le tracé et le profil en long des réseaux à créer De valider le dimensionnement, le type et l’implantation de la filière de traitement à mettre en place
Études et maîtrise d’œuvre de mise en conformité du système d’assainissement de Lédignan
Suite à des contrôles non conformes de la station d’épuration, la Préfecture du Gard a bloqué l’urbanisation de la commune de Lédignan dans l’attente d’une mise en conformité de son système d’assainissement. Dans ce contexte, la commune a confié à CEREG les missions d’étude et de maîtrise d’œuvre devant permettre de mettre en conformité le système d’assainissement et débloquer l’urbanisation dans les meilleurs délais.
Mise en place d’une politique de gestion des effluents industriels
Après de nombreuses non conformités avérées, la ville de Châteaurenard est mise en demeure par la Préfecture des Bouches du Rhône de mettre aux normes le système d’asainissement de la ZI des Iscles. Afin de régulariser sa situation le plus rapidement possible, la collectivité prend l’option d’agir immédiatement sur les rejets des industriels dans les réseaux avant de renouveller sa station. Dans ce cadre, la régie confie à Cereg un marché sur 3 ans afin de : dresser un état des lieux des déversements d’effluents non domestiques sur les deux systèmes d’assainissement de la ville élaborer en parallèle un règlement de service et une politique de gestion des effluents non domestique  : conventions, tarification des eaux usées générées par les forages, prise en compte de Coefficient de Pollution dans la tarification des effluents industriels. Cette politique ayant pour but d’inciter les industriels à réduire à la source leur rejets.
Diagnostic des réseaux d’assainissement de Digne les Bains.
Digne les Bains se situe dans la plaine alluviale de la Bléone. Les réseaux de Digne les Bains drainent de grandes quantités d’eaux parasites (1 500 m3/j en nappe basse à 15 000 m3/j en période pluvieuse) qui fluctuent selon de nombreux paramètres hydroclimatiques (pluviométrie, irrigation, fonte des neiges, pompes à chaleur…) Suite à la réalisation de plusieurs études diagnostics n’ayant pas permis d’améliorer le fonctionnement des réseaux, la Régie a souhaité lancer un diagnostic poussé de ses 137 km de réseaux d’assainisement. Cette mission a été confiée à Cereg en 2013.
Newsletter
Contact
Extranet
Références | CEREG

Erreur

Message d'erreur

  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ceregcompi/www/includes/common.inc:2773) dans drupal_send_headers() (ligne 1471 dans /home/ceregcompi/www/includes/bootstrap.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'ceregcompisql'@'10.1.110.150' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => cron [:db_insert_placeholder_2] => Attempting to re-run cron while it is already running. [:db_insert_placeholder_3] => a:0:{} [:db_insert_placeholder_4] => 4 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://cereg.com/references/3/62 [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 54.224.43.96 [:db_insert_placeholder_9] => 1508266394 ) dans dblog_watchdog() (ligne 163 dans /home/ceregcompi/www/modules/dblog/dblog.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.