Références

Références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Dossiers Loi sur l'Eau
Etudes d'impact
Dossiers de DUP
Evaluations environnementales
Dossier Loi sur l’Eau pour la création de la ZA « Caylus II » sur la commune d’Agen d’Aveyron
La Communauté de Communes du Pays de Salars a le projet de réaliser une zone d’activité sur la commune d’Agen d’Aveyron.
Dossier Loi sur l’Eau pour l’aménagement du Causse d’Auge – Mende
La commune de MENDE a le projet de poursuivre l’aménagement urbain du Causse d’Auge sur les secteurs Ouest et Est. Cette zone verra naître à court, moyen et long terme, une ou plusieurs ZAC, ainsi que des quartiers d’habitations. Les Services de l’Etat de la Lozère ont demandé à la commune la réalisation d’un dossier d’autorisation à l’échelle du Causse d’Auge afin d’anticiper les futurs aménagements. Les élements hydrauliques et techniques constituent également le Schéma Pluvial de la zone.
Aménagement d’un chemin piétonnier sur les rives du lac de Villefranche-de-Panat – expertise environnementale et dossier « Loi sur l’eau »
La Communauté de Communes Lévezou-Pareloup avait le projet de réaliser un chemin piétonnier sur les rives du lac de Villefranche-de-Panat. Elle est en effet la structure porteuse du Pôle d’Excellence Rurale (PER) « tourisme pour tous en Lévezou » qui prévoit la réalisation d’un certain nombre d’opérations en faveur de l’économie touristique du territoire. La mission confiée à Cereg visait à réaliser une expertise environnementale afin de proposer un tracé de chemin adapté aux enjeux, puis de réaliser le dossier « Loi sur l’eau » pour les rubriques de la nomenclature eau concernant le projet. La compexité du projet était de prendre en compte les forts enjeux environnementaux (milieu lacustre, zones humides, forêts…) et les contraintes d’aménagements (sécurité du chemin, emprise foncière, production hydroélectrique par EDF et zone touristique).
Études et maîtrise d’œuvre de mise en conformité du système d’assainissement de Lédignan
Suite à des contrôles non conformes de la station d’épuration, la Préfecture du Gard a bloqué l’urbanisation de la commune de Lédignan dans l’attente d’une mise en conformité de son système d’assainissement. Dans ce contexte, la commune a confié à CEREG les missions d’étude et de maîtrise d’œuvre devant permettre de mettre en conformité le système d’assainissement et débloquer l’urbanisation dans les meilleurs délais.
Etudes environnementales de la Déviation de Saint Christol Lez Alès
Projet de contournement du bourg de Saint Christol les Alès : mise à 2*2 voies sur un linéaire de 1.1 km et tracé neuf sur 2.6 km. Réalisation de 6 giratoires et de deux ponts de 20m et 34m de long. Traicfic de 17 000 v/j à 30 000 v/j selon les sections. Opération de 17 Millions d’Euros.
Etudes environnementales du LIEN : Liaison Inter-cantonale d’Evitement Nord de Montpellier
Réalisation d’une voie nouvelle sur 7.8 km entre l’A750 et Saint-Gély-du-Fesc et mise à 2x2 voies de la déviation de Saint-Gély-du-Fesc sur 4 km. (Opération de 93 Millions d’euros) Création de 3 échangeurs dénivelés et d’un ouvrage d’art de 75m sur la Mosson.  
Alimentation en eau potable de la commune de Moussac
Après avoir réalisé quelques années au préalable le schéma directeur d’assainissement puis le dossier loi sur l’eau et la maitrise d’œuvre de la station d’épuration de la commune de MOUSSAC, y compris bassin d’orage, réseau de transfert et raccordement du collège de Brignon. Cereg s’est vu confier par la Commune la réalisation du schéma directeur d’alimentation en eau potable de la commune et la DUP du forage, puis des missions de maîtrise d’œuvre pour le renouvellement des conduites d’eau potable (Marché à Bons de Commande).
ZAC de PIQUEPEYRE à Fenouillet
La ZAC de PIQUEPEYRE s’étend sur un périmètre de 29 hectares situé au Nord de Commune de Fenouillet (31), en bordure du centre-ville. Le programme prévisionnel de cette opération se compose de 8 hectares destinés aux voiries et espaces publics associés ainsi qu’aux équipements publics (groupe scolaire, crèche, salle des fêtes) et 18 hectares de macrolots destinés à l’habitat qui accueilleront 630 logements (50 000 m² de surface de plancher) et 3 hectares de terrains déjà bâtis dont la mutation est laissée à l’initiative des propriétaires occupants  Cette opération se caractérise par des enjeux hydrauliques particulièrement marqués : près de 80 % du territoire de la ZAC est situé en zone inondable de la Garonne (aléas faibles à moyen du Plan de Prévention des Risques inondation), générant des contraintes fortes sur la conception du projet : transparence hydraulique des ouvrages, compensation des volumes soustraits à l’inondation, orientation constructions, … la topographie en dépression du site n’autorise pas l’évacuation gravitaire des eaux pluviales vers l’extérieurs de la ZAC, ce qui a conduit à concevoir un système dense de noues paysagées de rétention et infiltration des eaux pluviales  OPPIDEA a confié au groupement Agence COT, Architecte mandataire – Cereg la maîtrise d’œuvre complète de l’opération.
Dossiers réglementaires dans le cadre de la mise en conformité de l’alimentation en eau potable de Générargues
La commune de GENERARGUES dans le département du Gard a pour projet la mise en service d’un second captage dit forage du « Bruel » captant les eaux contenues dans un aquifère calco-dolomitique du Lias. Le traitement envisagé des eaux brutes consiste en une oxydation du fer par aération de l’eau, une filtration traitant la turbidité et le manganèse ainsi qu’une désinfection par mise en place d’un système d’injection d’eau de Javel. L’objectif de cet aménagement est : De diminuer la pression de prélèvement sur la nappe d’accompagnement du Gardon d’Anduze ; De répondre aux besoins en eau destinée à la consommation humaine de la population communale dans le futur ; De sécuriser l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine en diversifiant les ressources sollicitée La commune de Générargues a confié à Cereg l’élaboration des dossiers règlementaires nécessaires à la réalisation de ces aménagements. Cereg a également réalisé le Schéma Directeur et le diagnostic des réseaux AEP de la commune et accompagne la collectivité pour la mise en oeuvre des travaux.
Dossier Loi sur l’Eau pour la construction de la station d’épuration du Syndicat Intercommunal de Cammaou
Le Syndicat Intercommunal de Cammaou, regroupant 3 communes dans l’Est du département Hérault, projette le renouvellement de sa station d’épuration. Le nouvel ouvrage épuratoire de capacité 2 500 Equivalents-habitants sera de type boues activées. Le Syndicat a confié à Cereg l’élaboration des dossiers règlementaires nécessaires à la réalisation de ces aménagements. Une réflexion poussée sur l’étude des impacts du projet sur le milieu récepteur (changement de bassin versant par rapport à la situation actuelle) a été menée dans ce cadre et a conduit à la mise en place d’un traitement poussé, d’une réserve foncière pour mettre en place une zone de rejet intermédiaire si besoin et d’un protocole de suivi des rejets Cereg accompagne également la collectivité en assurant la maîtrise d’oeuvre de ces travaux.
Dossier Loi sur l’Eau et Etude d’impact pour la construction de la station d’épuration de la ville de Beaucaire
La commune de Beaucaire dans le département des Bouches du Rhône a renouvellé sa station d’épuration. Le nouvel ouvrage épuratoire de capacité 40 000 Equivalents-habitants est de type boues activées. Les effluents industriels représentent 15 000 EqH, soit 38% de la capacité de la station. La Ville a confié Cereg a réalisé les dossiers règlementaires afin de permettre ces aménagements : dossier loi sur l’eau et étude d’impacts. Cereg accompagne également la collectivité pour la mise en oeuvre de ces travaux.
Renouvellement d’autorisation Loi sur l’Eau de la section autoroutière Narbonne – Perpignan Nord (A9)
A cheval entre les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, l’élargissement à 2 x 3 voies de l’Autoroute A9 entre Narbonne (bifurcation A9-A61) et Perpignan Nord (Sud de l’échangeur Perpignan Nord), sur un linéaire de 50 km, a été autorisé par arrêté interpréfectoral en date du 15 décembre 2000. Cette autorisation est délivrée pour une durée de 20 ans et s’achèvera donc le 31 décembre 2019. Les Autoroutes du Sud de la France souhaitent renouveler cette autorisation et doivent faire parvenir au préfet un nouveau dossier de demande deux ans au moins avant la date d’expiration de l’autorisation d’après l’article R214-20 du Code de l’Environnement. Les Autoroutes du Sud de la France ont confié la mission d’élaboration de ce dossier d’autorisation de demande de renouvellement à Cereg.
Newsletter
Contact
Extranet
Références | CEREG

Erreur

Message d'erreur

  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ceregcompi/www/includes/common.inc:2773) dans drupal_send_headers() (ligne 1471 dans /home/ceregcompi/www/includes/bootstrap.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'ceregcompisql'@'10.1.110.150' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => cron [:db_insert_placeholder_2] => Attempting to re-run cron while it is already running. [:db_insert_placeholder_3] => a:0:{} [:db_insert_placeholder_4] => 4 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://cereg.com/references/81/329 [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 54.224.43.96 [:db_insert_placeholder_9] => 1508266557 ) dans dblog_watchdog() (ligne 163 dans /home/ceregcompi/www/modules/dblog/dblog.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.