Références

Références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Réseaux d'eau potable
Ressources
Gouvernance
MOE Réseaux humides chemin de la Flesques
Un secteur en zone urbaine et péri-urbaine de la Commune d’Uzès présentait des pertes en eau dans le réseau d’eau potable et des entrées d’eaux parasites dans le réseau des eaux usées.  Pour remédier à ces désordres sur des réseaux vétustes, le renouvellement complet des réseaux a été engagé. Depuis les études de conception jusqu’au suivi des travaux, en passant par la procédure de consultation des entreprise de travaux, Cereg a mené une mission complète de maîtrise d’œuvre visant à renouveler les réseaux humides et les branchements.
MOE réseaux EU et AEP
Suite à l’étude de son zonage d’assainissement, la commune de Saint Sauveur Camprieu a décidé de créer un réseau d’assainissement séparatif et construire une station d’épuration en accord avec les charges à traiter et les exigences du milieu récepteur. Dans le cadre de son Schéma Directeur d’alimentation en eau potable la commune de Saint Sauveur Camprieu a décidé de : renouveler les réseaux AEP, en tranchée commune avec les réseaux d’assainissement, mettre en place des compteurs sur l’ensemble des branchements particuliers du territoire communal.
Programme d'alimentation en eau potable et d'assainissement du secteur Cèze Cévennes
Les communes de Saint Ambroix, Molières sur Cèze et Meyrannes dans le Gard sont alimentées par des puits prenant l’eau dans la nappe alluviale de la Cèze. La Cèze est classée en Zone de Répartition des Eaux et une suppression des prélèvements dans les ressources en difficulté telles que la Cèze est recherchée. Les communes ont donc confié à Cereg une étude d’opportunité et de faisabilité de raccordement sur un nouveau forage en nappe profonde, sans lien direct avec la Cèze, dont un forage d’essai s’est avéré prometteur. En parallèle, une étude sililaire sur le système d’assainissement a été confiée à Cereg afin d’étudier l’opportunité et la faisabilité de raccorder les assainissements non conformes des communes de Meyrannes et Molières, sur la station d’épuration de Saint Ambroix plus récente et performante. Ces études technico-économiques étaient complétées par un volet juridique et financier d’étude du transfert de compétences des communes vers l’Agglomération Cèze Cévennes. Au cours de la mission, la zone d’étude a été étendue à l’alimentation en eau potable de Saint Victor de Malcalp et du SIEP des Mages/Saint Jean de Valériscles.
Etude de l’alimentation en eau potable du bassin de vie de Marvejols
La Communauté de Communes du Gévaudan (CCG) reprend les compétences assainissement et eau potable de ses 13 communes membres. En préalable de ce transfert de compétences, la Communauté de Communes a confié à Cereg un Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable de l’ensemble du territoire. Cette étude a permis de déterminer des besoins actuels et futurs, puis de confronter ces éléments aux ressources existantes. Des actions structurantes ont été définies en vue d’assurer une alimentation en eau sur l’ensemble du territoire, et sécuriser au maximum le fonctionnement du système. Ces éléments ont été pris en compte dans le volet technique de l’étude transfert de compétences également confiée à Cereg. Au final, après étude comparative et concertation avec les partenaires techniques et financiers, le projet structurant retenu est la création d’une nouvelle prise d’eau sur la rivière Colagne au seuil existant dit des Valettes, avec également création d’une nouvelle station de traitement.
Réseaux humides eau potable et eaux usées au Hameau de Vic à Sainte Anastasie (30)
Pour assurer la collecte des eaux usées de 200 habitants et le renouvellement du réseau d’eau potable vétuste au Hameau de Vic à Sainte Anastasie, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole a souhaité créer un réseau d’assainissement collectif et reprendre le réseau AEP et les branchements individuels.
Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable du SIVOM DURANCE ALPILLES
Le SIVoM Durance Alpilles gère l’alimentation en eau potable de 7 communes du Nord des Bouches du Rhône (220 km de réseaux, 3 forages, 3 stations de reprise, 5 réservoirs, 20 000 habitants). Le SIVOM a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable.
Alimentation en eau potable de Générargues
Afin de minimiser les prélèvements en eau dans la nappe alluvialle des Gardons, ressource fragile présentant des manques et assecs importants en période estivale, la commune de Générargues dans le Gard a souhaité mettre en œuvre une seconde ressource sur son territoire communal : forage karstique. La Commune a confié à Cereg : la réalisation de son Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable. Cette étude a permis :  D’une part de réduire fortement les fuites en améliorant significativement les rendements de réseaux et en dotant les services techniques d’outils pour un diagnostic permanent des réseaux (télésurveillance et supervision),  D’autre part, d’aboutir à un programme des travaux hiérarchisé, afin de plannifier la mise en service de cette nouvelle ressource et prévoir la gestion patrimoniale des réseaux à renouveller. l’élaboration des dossiers règlementaires de régularisation de ces ressources AEP : dossier de Déclaration d’Utilité Publique. la maîtrise d’œuvre des travaux de réalisation du nouveau forage et de renouvellement des réseaux.
Etude du renforcement de la ressource en eau potable du bassin de vie de Saint Chély d’Apcher
Les 5 communes du bassin de vie de Saint Chély d’Apcher sont alimentées en eau potable par 16 Unités de Distribution Indépendantes. La principale ressource de Saint Chély est assurée par des captages dans la Margeride qui s’avèrent en limite de capacité en période estivale et de sécheresse sévère. Dans ce contexte, les 5 communes se sont regroupées pour réaliser une étude du renfoncement de la ressource visant à augmenter la capacité de production et à simplifier l’alimentation des communes en regroupant certaines UDI.
Alimentation en eau potable de la commune de Moussac
Après avoir réalisé quelques années au préalable le schéma directeur d’assainissement puis le dossier loi sur l’eau et la maitrise d’œuvre de la station d’épuration de la commune de MOUSSAC, y compris bassin d’orage, réseau de transfert et raccordement du collège de Brignon. Cereg s’est vu confier par la Commune la réalisation du schéma directeur d’alimentation en eau potable de la commune et la DUP du forage, puis des missions de maîtrise d’œuvre pour le renouvellement des conduites d’eau potable (Marché à Bons de Commande).
Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable de la Communauté de Communes Terre de Camargue
La communauté de communes Terre de Camargue regroupe les communes d’Aigues Mortes, Le Grau du Roi et Saint Laurent d’Aigouze, dont la population passe de 20 000 habitants en hiver à 100 000 en pointe estivale. L’alimentation en eau potable se fait par une seule Unité de Distribution dont la ressource provient d’un champ captant et d’une usine d’eau potable alimentée par le réseau d’eaux brutes de BRL. Afin de se doter d’un outil de programmation fiable, la Communauté de Communes a confié la réalisation du schéma d’alimentation en eau potable à Cereg. Les principaux objectifs étaient : de mettre à jour les plans des réseaux, de mettre en place les outils de sectorisation nécessaires au diagnostic permanent des réseaux, d’exploiter ces données pour la modélisation et d’étudier les solutions de sécurisation de la ressource. En terme quantitatif, la ressource est suffisante. Toutefois, la ressource est particulièrement vulnérable sur la période de pointe estivale où une coupure générale ne pourrait être envisagée sur une commune touristique comme Le Grau du Roi. En cas de casse ou de dysfonctionnement sur une des deux ressources (casses des réseaux d’adduction, panne de l’usine…), le temps de réaction avant un manque d’eau chez les abonnés est inférieur à 9 heures en période de pointe estivale. L’enjeu principal du schéma était donc de trouver une solution permettant de fiabiliser la ressource.
Mise en place d’un système de télésurveillance et supervision des données AEP
Dans la continuité d’un diagnostic des réseaux AEP, il est nécessaire pour les collectivités de se doter d’outils leur permettant de mettre en place un suivi contnu et une historisation de leurs données. Ces éléments de diagnostic permanent passent par la télésurveillance et la supervision des données de comptage sectoriel. Les objectifs minimaux de rendement des réseaux de 70% peuvent alors être atteints par ce biais. Le SIVOM des Hautes Cévennes a confié cette mission à Cereg.
Travaux de reprise des ouvrages eau potable sur les quartiers des Pelouses et du Riste – Commune de La Grand Combe
Le SIDEA Grand Combienne possède un réseau d’eau potable dont le rendement s’élève à 35 %. Conscient des efforts à réaliser, le syndicat s’est lancé dans un vaste programme de réduction des fuites sur son territoire. L’opération située aux quartiers des Pelouses et du Riste – Commune de La Grand Combe – en constitue la 1ère tranche. Cette programmation fait suite au schéma directeur eau potable qui a permis de définir les zones à traiter.
Newsletter
Contact
Extranet
Références | CEREG

Erreur

Message d'erreur

  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ceregcompi/www/includes/common.inc:2773) dans drupal_send_headers() (ligne 1471 dans /home/ceregcompi/www/includes/bootstrap.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'ceregcompisql'@'10.1.110.150' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => cron [:db_insert_placeholder_2] => Attempting to re-run cron while it is already running. [:db_insert_placeholder_3] => a:0:{} [:db_insert_placeholder_4] => 4 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://cereg.com/references/9/67 [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 54.224.43.96 [:db_insert_placeholder_9] => 1508266546 ) dans dblog_watchdog() (ligne 163 dans /home/ceregcompi/www/modules/dblog/dblog.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.