Mise en place d’une politique de gestion des effluents industriels

Mise en place d’une politique de gestion des effluents industriels

Régie des eaux de Chateaurenard

Après de nombreuses non conformités avérées, la ville de Châteaurenard est mise en demeure par la Préfecture des Bouches du Rhône de mettre aux normes le système d’asainissement de la ZI des Iscles. Afin de régulariser sa situation le plus rapidement possible, la collectivité prend l’option d’agir immédiatement sur les rejets des industriels dans les réseaux avant de renouveller sa station.

Dans ce cadre, la régie confie à Cereg un marché sur 3 ans afin de :

  • dresser un état des lieux des déversements d’effluents non domestiques sur les deux systèmes d’assainissement de la ville
  • élaborer en parallèle un règlement de service et une politique de gestion des effluents non domestique  : conventions, tarification des eaux usées générées par les forages, prise en compte de Coefficient de Pollution dans la tarification des effluents industriels. Cette politique ayant pour but d’inciter les industriels à réduire à la source leur rejets.
50
établissements enquêtés
65
bilans 24h
20
conventions signées
64 %
des établissements sur forage
7,1 T
de DBOs/an éliminés à la source
600
kg/j de NTK éliminés à la source
300
m3/j rejetés en moins

Dans le cadre de la mise en place d’une politique de gestion des effluents non domestiques de la ville de Chateaurenard, les équipes de CEREG ont :

  • Créé une base de données recensant tous les activités implantées sur la collectivité
  • Enquêté 50 établissements d’activités
  • Réalisé 65 bilans débit et pollution sur 24 h de rejets industriels
  • Proposé des aménagements permetant de réduire l’impact des rejets non domestiques sur les systèmes d’assainissement.
  • Réalisé le schéma directeur d’assainissement du système d’assainissement de la Zone Industrielle des Iscles
  • Accompagné la société SOTRECO, avec l’aide de la Régie et de l’agence de l’eau, dans la réalisation des travaux nécessaires à la réutilisation des jus de compost.
  • Animé des réunions de concertation avec les professionnels et les institutionnels
  • Participé avec un cabinet juridique et financier à l’élaboration des conventions de rejets
Newsletter
Contact
Extranet
Mise en place d’une politique de gestion des effluents industriels | CEREG

Erreur

Message d'erreur

  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ceregcompi/www/includes/common.inc:2773) dans drupal_send_headers() (ligne 1471 dans /home/ceregcompi/www/includes/bootstrap.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'ceregcompisql'@'10.1.110.150' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => cron [:db_insert_placeholder_2] => Attempting to re-run cron while it is already running. [:db_insert_placeholder_3] => a:0:{} [:db_insert_placeholder_4] => 4 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://cereg.com/references/mise-en-place-dune-politique-de-gestion-des-effluents-industriels [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 54.224.43.96 [:db_insert_placeholder_9] => 1508266206 ) dans dblog_watchdog() (ligne 163 dans /home/ceregcompi/www/modules/dblog/dblog.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.