Références

Références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Réseaux d'assainissement
Ouvrages d'épuration
Assainissement Non Collectif
Gouvernance
Schéma directeur d'assainissement horizon 2040
La Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement. L’étude a pour objectif d’établir un état des lieux circonstancié de chacun des 10 systèmes d’assainissement et de proposer une planification partagée avec tous les élus de l’intercommunalité. Le territoire de l’Agglomération comprend les communes de Saint Jean-de-Luz, Hendaye, Ciboure, Urrugne, Saint Pée-sur-Nivelle, Guethary, Biriatou, Ascain, Sare, Arbonne, Ahetze, Ainoha.
Schéma Directeur Des Eaux Usées et Eaux Pluviales de l'Agglomération du Grand Avignon
Après un premier Schéma Directeur Eaux Usées et Eaux Pluviales réalisé en 2006/2008, le Grand Avignon a souhaité actualiser ces études socles structurantes, avec une vision croisée sur les deux compétences eaux usées et eaux pluviales. Cette actualisation est aussi l’occasion de doter l’Agglomération d’outils de connaissance et de programmation homogènes à l’échelle du teritoire, en intégrant les dernières communes ayant rejoint l’Agglomération.
Réhabilitation des réseaux humides
Réseau EU complexe avec encombrement important du sous-sol, maintien en service des réseaux existants, espace restreint d’intervention entre bâtis, présence de nappe.
EXTENSION SUD TCSP 1 T1 ET DÉVOIEMENT DES RÉSEAUX EU-AEP
Réseau EU/AEP complexe avec coordination étroite avec les travaux de construction de la ligne T1 du TCSP, pose de réseau à une profondeur importante avec présence de nappe, longueur d’encorbellement importante sur cours d’eau nécessitant le respect de précautions environnementales fortes.
Réhabilitation des réseaux d'assainissement | renouvellement des réseaux AEP | reprise du réseau pluvial
Réseau AEP complexe avec intervention en milieu urbain, maintien de la circulation, mise en conformité de nombreux branchements particuliers, délai d’intervention réduit nécessitant un phasage précis des travaux. 
Schéma Directeur d'Assainissement et de Gestion des Eaux Pluviales
La Ville de Castelnaudary a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement et de Gestion des Eaux Pluviales ayant pour ojectif : - d’actualiser les plans des réseaux existant par un levé exhaustif des réseaux eaux usées et eaux pluviales de la commune avec une classe de précision A, - d’établir un diagnostic des dysfonctionnements des ouvrages existants et d’analyser leur impact sur les milieux récepteurs - délaborer un programme pluriannuel d’investissement hiérarchisé visant à résorber les dysfonctionnements actuels et acompagner l’évolution prévisible de l’urbanisation - d’actualiser le zonage d’assainissement et d’élaborer un zonage eaux pluviales.
MOE Réseau EU et AEP
La commune de Saint Hippolyte du Fort est composée d’un centre ancien important où est regroupée la majeure partie de sa population. Les réseaux d’assainissement existants sont très vétustes, ils présentent la caractéristique d’être unitaire et donc de collecter à la fois les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Lors des épisodes orageux de nombreux dysfonctionnements sont observés avec notamment d’importants rejets directs d’effluent dans le Vidourle. En période sèche, l’état des réseaux ne permet pas une collecte efficace, ainsi une pollution diffuse est déversée dans le milieu naturel. L’opération consiste en mettre en séparatif une importante zone du secteur urbain de la commune.
MOE Réseaux humides chemin de la Flesques
Un secteur en zone urbaine et péri-urbaine de la Commune d’Uzès présentait des pertes en eau dans le réseau d’eau potable et des entrées d’eaux parasites dans le réseau des eaux usées.  Pour remédier à ces désordres sur des réseaux vétustes, le renouvellement complet des réseaux a été engagé. Depuis les études de conception jusqu’au suivi des travaux, en passant par la procédure de consultation des entreprise de travaux, Cereg a mené une mission complète de maîtrise d’œuvre visant à renouveler les réseaux humides et les branchements.
MOE réseaux EU et AEP
Suite à l’étude de son zonage d’assainissement, la commune de Saint Sauveur Camprieu a décidé de créer un réseau d’assainissement séparatif et construire une station d’épuration en accord avec les charges à traiter et les exigences du milieu récepteur. Dans le cadre de son Schéma Directeur d’alimentation en eau potable la commune de Saint Sauveur Camprieu a décidé de : renouveler les réseaux AEP, en tranchée commune avec les réseaux d’assainissement, mettre en place des compteurs sur l’ensemble des branchements particuliers du territoire communal.
MOE Transfert EU de Caissargues vers Nimes
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma Directeur d’Assainissement, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole souhaite réaliser le raccordement des eaux usées de Caissargues, sur la station d’épuration de Nîmes. En décembre 2014, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole a confié une mission de Maîtrise d’œuvre, au groupement : CEREG, CEREG Ingénierie, NATURALIA et le Cabinet d’Architecture SELARL Christian Laune.
Schéma Directeur d’Assainissement et zonages d’assainissement de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège
La Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement. L’étude avait pour objectif d’établir un état des lieux circonstacié de chacun des systèmes d’assainissement et de proposer une planification partagée avec tous les élus de l’intercommunalité.
Schéma directeur et zonages d’assainissement des eaux usées et pluviales d’Aubagne et La Penne sur Huveaune
Après avoir confié la réalisation du schéma directeur d’assainissement des communes du Pays de l’Etoile (6 communes, 83 km de réseaux), la SPL Eau des Collines a confié à Cereg le schéma directeur d’assainissement des communes d’Aubagne et de La Penne sur Huveaune, y compris élaboration des zonages d’assainissement et eaux pluviales nécessaires au PLU d’Aubagne. Au total, Cereg aura ainsi diagnostiqué plus de 230 km de réseaux d’assainissement sur le territoire de la SPL.