Références

Nos références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Réseaux et ouvrages de gestion des eaux pluviales
Risque inondation
Gouvernance
Renforcement du réseau EU-EP | Epernay
Cereg a été mandaté par la Communauté d'Agglomération Epernay Coteaux et Plaine Champagne pour la mise en séparatif du réseau d’assainissement eaux usées et eaux pluviales Place Carnot et Rue Chaude Ruelle à Epernay.
Etude 1D du risque inondation associé au ruissellement pluvial et détermination des mesures de protection
Dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme, la Commune de Saint-Andiol a missionné Cereg pour une étude du risque inondation associé au ruissellement pluvial. Ce risque est bien réel puisque la commune a été fortement touchée par les inondations par ruissellement pluvial à l’automne 2010. Cet épisode pluvieux exceptionnel a généré de nombreux dommages et a justifié le besoin de mettre en place un schéma directeur d’aménagement hydraulique permettant de réduire le risque inondation sur la zone urbaine. 
Schéma Directeur de gestion des Eaux Pluviales de l’Agglomération Sud Sainte Baume
Depuis les 5 dernières années avec les effets du changement climatique les communes de la CASSB sont touchées par des problématiques de ruissellements urbains et de débordements majeurs des réseaux. Les enjeux sur les secteurs concernés sont matériels, économiques mais aussi humains. La CASSB a donc décidé de lancer une réflexion à l’échelle de son territoire visant à améliorer et optimiser la gestion des eaux pluviales à travers l’élaboration ou l’actualisation de Schémas Directeurs.
Inspection pédestre de réseaux pluviaux historiques | Uzès
Cereg a réalisé l’inspection pédestre d’une galerie pluviale historique au style médiéval, sur la commune d’Uzès. Cette expédition, en plus d’observer un ouvrage historique, a permis l’inspection de 500 mètres de galeries, par une équipe de 2 opérateurs en souterrain et 2 opérateurs à la surface en protocole CATEC et en coordination avec les Services de la Ville d’Uzès.
Schéma Directeur de gestion des Eaux Pluviales des communes de l’Agglomération de Sophia-Antipolis
La CASA a pris la compétence EP et GEMAPI au 1er janvier 2018. Après une phase de compilation des études existantes, l’Accord Cadre monoattributaire dont Cereg est le mandataire, a permis à la CASA de lancer en simultané plusieurs schémas directeurs de gestion des eaux pluviales.
Schéma Directeur d'Assainissement EU/EP Agglomération Sud Pays Basque
Cereg, en groupement solidaire avec HEA, a été mandaté pour réaliser le Schéma Directeur d’Assainissement des années à venir pour la Communauté de Communes de l’Agglomération Sud Pays Basque.
Création d'un bassin d'orage de 750 m3 Pierry
L’étude diagnostic du fonctionnement des réseaux du Système d’Assainissement d’Epernay Mardeuil (SAEM) réalisée en 2013 qui s’est accompagnée d’une modélisation des réseaux d’assainissement pour différents scénario de pluies projet, a permis d’identifier plusieurs points critiques d’insuffisance sur la Commune de Pierry pour la pluie de niveau 1. L’objectif du présent projet est de modifier le cheminement des eaux en créant un point de collecte principal sur la rue Jean-Jaurès au point bas du bassin versant afin de concentrer les effluents des bassins versants amont et une partie du bassin versant Pasteur en aval. Le débit de pointe en amont du bassin était estimé à 190-200 l/s.
Schéma Directeur de gestion des Eaux Pluviales de la Commune de Digne les Bains
Confrontée à des problématiques de débordements de réseaux et de ruissellement de plus en plus récurentes, et ne disposant d’aucune connaissance des réseaux existants, la Ville de Digne-les-Bains a souhaité se doter d’un outil d’aide à la décision en matière de gestion des eaux pluviales, dans le prolongement des réflexions confiées précédemment à Cereg pour l’assainissement des eaux usées (zonage d’assainissement collectif/non collectif des eaux usées). Aucune démarche liée à la gestion des eaux pluviales n’avait encore été lancée par la commune. Seul le réseau unitaire avait fait l’objet d’études approfondies dans le cadre du Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Usées, mené 5 ans plus tôt par Cereg. La forte intéraction entre « Réseau Pluvial » et « Réseau d’irrigation » mise à jour sur le territoire communal dans le cadre de l’état des lieux de l’étude a conduit à adapter les prestations prévues initialement et à étendre la mission de Cereg au repérage et à la modélisation des réseaux d’irrigation. 
Mise à jour des plans d'assainissement EU/EP | Ville de Montauban
Faisant suite à des inondations importantes en 2016, la Ville de Montauban a souhaité réaliser une mise à jour des plans d’assainissement des Eaux Pluviales et des Eaux Usées sur le territoire de la commune et plus largement de l’intercommunalité depuis le transfert de la compétence à l’Agglomération au 1er Janvier 2020.
Réhabilitation des réseaux d'assainissement | renouvellement des réseaux AEP | reprise du réseau pluvial
Réseau AEP complexe avec intervention en milieu urbain, maintien de la circulation, mise en conformité de nombreux branchements particuliers, délai d’intervention réduit nécessitant un phasage précis des travaux. 
Schéma directeur d’assainissement pluvial et étude du risque inondation associé au risque pluvial
La ville des Vans est située dans le bassin versant du Chassezac dont un des affluents, le Bourdaric, traverse le centre-ville d’Ouest en Est. La commune des Vans a subi des dommages significatifs suite à l’événement pluvieux du 22 au 23 Octobre 2013 mais également en Novembre 2014. La commune des Vans a confié la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement pluvial et d’une étude du risque inondation par ruissellement à CEREG afin de cartographier ce risque pour différentes occurrences et proposer des aménagements permettant de réduire le risque sur les secteurs à enjeux.
Zonage pluvial de la ville d'AUBAGNE
Dans le cadre de la réalisation de son plan local d’urbanisme (PLU), la ville d’Aubagne a souhaité se doter d’un zonage pluvial. L’objectif du zonage est de doter la commune d’un outil réglementaire recensant : Les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l'imperméabilisation des sols afin de ne pas aggraver les phénomènes de ruissellements à l’aval et/ou de ne pas mettre en péril les infrastructures communales existantes (réseaux, bassins de rétention, …), Les zones éventuelles où il serait nécessaire de prévoir des installations complémentaires pour assurer la collecte, le stockage éventuel, voire le traitement des eaux pluviales.