La Commune de Makemo, située dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française comprend onze atolls. Les principaux atolls habités faisant l’objet de l’étude sont Katiu, Makemo, Raroia, Taenga et Takume. Cette collectivité de 1.508 habitants, fait face à des défis considérables en matière de gestion des déchets.
Actuellement dépourvue d'un service de gestion des déchets ménagers et assimilés, la commune collecte les déchets ménagers et envoie certains déchets spéciaux pour traitement à Tahiti. Cette pratique s'avérant insatisfaisante, la Commune travaille sur une optimisation de la gestion de ses déchets ménagers dans l’objectif de s’engager dans une démarche environnementale plus soutenue.
Les défis sont multiples, en raison des disparités géographiques, démographiques, et organisationnelles entre les atolls. De plus, la question foncière constitue un obstacle important à la mise en place de solutions de stockage des déchets ultimes. Les contraintes logistiques et environnementales propres à cette région du Pacifique rendent cette mission d'autant plus complexe.
La Commune de Makemo doit en effet répondre à plusieurs enjeux :
- Optimiser la gestion des déchets
- Prévenir leur accumulation
- S'adapter aux spécificités locales tout en respectant les normes environnementales
Dans ce contexte, la Commune a souhaité confier à l’Agence Cereg Pacifique représentée par Thésée Ingénierie Tahiti, l’élaboration du Plan Municipal de Gestion des Déchets (PMGD). Conformément à la législation en vigueur, cette étude vise à établir un cadre pour la collecte, la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur l'ensemble de son territoire.
Le processus de développement du Plan Municipal de Gestion des Déchets (PMGD) s'articule autour de cinq phases stratégiques.
- Tout d'abord, une première phase qui consiste à réaliser un état des lieux du service de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés existant sur la commune.
- Dans un second temps, un diagnostic approfondi sera effectué pour évaluer les différentes solutions envisageables. Une analyse comparative des scénarios sera réalisée pour guider les décisions des élus.
- Une fois le scénario retenu, un plan d'actions détaillé sera formalisé pour sa mise en œuvre.
- En parallèle, un programme pluriannuel d'investissement sera établi pour assurer la mise à niveau des équipements et des infrastructures nécessaires.
- Enfin, la mise en place concrète du service et le développement du Service Public Industriel et Commercial (SPIC) déchets sera déployée, avec une attention particulière portée à l'adaptation aux spécificités locales et à l'engagement environnemental.
Pour répondre à l'ensemble des exigences du cahier des charges et garantir la mise en œuvre d'une solution concrète et applicable, notre équipe Thésée Ingénierie Tahiti apporte son expertise en gestion de projet et sa connaissance approfondie du contexte local de Makemo, tandis que Cereg offre une expertise reconnue en France métropolitaine dans les études et l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur la prévention et la gestion des déchets, dans l’objectif de proposer des solutions intégrées, alliant expertise technico-économique et gestion environnementale et réglementaire.