Sandrine Collomb & Marie-Pierre Faller travaillent toutes les deux au sein du Pôle Administratif de Cereg, l'une auprès de l'Agence de Nîmes et l'autre à Montpellier. Elles évoluent chacune auprès d'équipes différentes, Sandrine dans le domaine de la maîtrise d'œuvre et Marie-Pierre au sein de la cellule Etudes.
Si leurs métiers comportent des similitudes, ils revêtent néanmoins des aspects différents et portent sur des périmètres variés :
Sandrine est entrée dans la société le 1er avril 2015, et cela n'était pas un poisson d'avril ! Elle occupe le poste d'Assistante de Direction & Responsable Qualité, et a en charge les missions relatives aux Ressources Humaines (paiement, salaires, gestion administrative) ; la gestion logistique du bureau (gestion de la flotte automobile), la comptabilité (trésorerie, relances de factures). Et elle est également la référente Qualité des Agences MOE.
Marie-Pierre a rejoint Cereg en juillet 2023 en tant qu'Assistante Administrative & Comptable. Elle s'occupe plus particulièrement des aspects logistiques du bureau, de l'appui administratif aux clients et aux collaborateurs ; de l'aide aux réponses d'appel d'offres ; de la comptabilité (gestion des factures et du suivi des impayés) ; de la gestion de la flotte automobile.
Qu'est ce qui vous a amené chez Cereg ?
Marie- Pierre, après une expérience dans le domaine automobile, avait envie d'intégrer un bureau d'études car c'est un parcours plus formateur en termes d'expérience professionnelle, qui permet de travailler sur des projets très variés.
C'est également cette diversité qui a attiré Sandrine, qui exerçait auparavant dans le conseil en formation.
Ce que vous appréciez dans votre métier :
Toutes deux apprécient la polyvalence de leurs métiers. Elles exercent des tâches multiples qui peuvent varier d'un domaine à l'autre sur une même journée, et c'est ce qui est enrichissant.
Ce que vous appréciez particulièrement chez Cereg :
Sandrine est heureuse de disposer d'une certaine autonomie et de responsabilités qui témoignent de la confiance accordée par la Direction.
Marie-Pierre jouit aussi d'une certaine délégation, ce qui a été très agréable dès sa prise de poste.
Toutes deux apprécient aussi beaucoup l'écoute et la proximité avec les Dirigeants, et la simplicité des relations établies. La philosophie de Cereg qui prône les valeurs sociales et sociétales se retrouve dans le management qui favorise la cohésion des équipes en multipliant les occasions de se retrouver, de partager et d'échanger, comme par exemple lors du séminaire annuel des équipes administratives.
Sandrine remarque que Cereg a bien grandi depuis 2015, mais la société a su se développer et évoluer dans le bon sens. L'arrivée d'une communication plus établie se ressent dans les indicateurs Qualité, qui témoignent du développement structuré et maîtrisé de la société.
Comment voyez-vous l'évolution de votre métier ?
La dématérialisation des supports et des procédures a fait évoluer les fonctions, mais le devoir de contrôle, qui incombe à leurs deux postes, reste prépondérant.
Les évolutions des méthodes de travail avec l'arrivée des outils informatiques ont permis d'optimiser la gestion du temps pour mieux pouvoir se consacrer aux différentes tâches, et permettre d'optimiser le rendement du travail.