Skip to main content
CDA

Olivier Bérard a rejoint le Pôle Mesures & Prélèvements de Cereg en février 2015, tout d'abord sur un poste de Technicien Mesures & Prélèvements, après une expérience en tant que Correspondant Applicatif Régional auprès de la Direction Technique Régionale Etudes assainissement et eau potable de Veolia.

Il est titulaire d'un DUT Hygiène, Sécurité, Environnementobtenu auprès de l'IUT Bordeaux I et d'une Maîtrise de Biologie et Sciences Naturelles obtenue à l'Université Montpellier II.

Olivier occupe désormais le poste de Chargé de Projet Mesures & Prélèvements et à ce titre il réalise les contrôles de dispositifs d’autosurveillance de stations et réseaux.

 

En effet, conformément aux exigences du Code de l’Environnement et à l’Arrêté du 21 juillet  2015 modifié par l’Arrêté du 31 juillet 2020 relatif aux systèmes d’assainissement collectif, les Agences de l’Eau demandent aux collectivités de produire un contrôle technique des dispositifs d’autosurveillance  en place sur leurs systèmes d’assainissement (STEU et Réseau). 
En ce sens, les résultats de ces contrôles sont utilisés pour la qualification des données d’autosurveillance des systèmes d’assainissement et pour le calcul des primes de performance épuratoire prévu à l’article L213-9-2 du code de l’environnement.

Ces diagnostics réalisés sur site portent sur la mesure de débit, le prélèvement et le fractionnement d’échantillons, le conditionnement et le transport des flacons, la réalisation d’analyses comparatives, ainsi que la mise en œuvre du système qualité par l’exploitant.

 

De même, et conformément à l’article 4 de l’arrêté ministériel du 19 Décembre 2011 relatif à la mesure des prélèvements d’eau dans le milieu naturel. Les Agences de l’Eau demandent aux redevable (ASA, collectivités, industriel…) de faire réaliser (tous les 7ans) un diagnostic des dispositifs de mesure des volumes d’eau prélevés dans le milieu naturel permettant d’alimenter les réseaux d’irrigation ou d’alimentation en eau potable et qui servent conformément à l’article L.213-11 du code de l’environnement au calcul de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau.

L’ensemble de ces diagnostics, doivent être réalisés par un organisme indépendant et habilité par les Agences de l’Eau.

C’est le cas de Cereg  depuis 2008, qui peut s’appuyer sur l’expertise et l’expérience du Pôle Mesures et Prélèvements, et notamment sur son accréditation COFRAC NF EN ISO/CEI 17025 : 2005 (www.cofrac.fr).

Ainsi, depuis 2009, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et son service métrologie, a choisi Cereg comme mandataire unique pour la réalisation de ses missions pour l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs réglementaires, consultez la Fiche Produit Cereg dédiée à ces missions : https://www.cereg.com/sites/default/files/2023-10/Cereg%20-%20Fiche%20produit_CDA.pdf

 

Dans ce cadre, Olivier est ainsi en charge de la conduite des projets de contrôles d’autosurveillance en assainissement pour diverses collectivités (Syndicats / Communauté de Communes / Communes).

Il effectue ainsi : 

L'audit de contrôle en assainissement et eau potable ou d’irrigation : 

  • Réalisation de contrôle des systèmes d’autosurveillance,
  • Validation de nouveau aménagements d’autosurveillance.
  • Réalisation de mesures comparatives sur les organes débitmètriques en place (débitmètre en écoulement à surface libre ou en charge).
  • Réalisation de mesure permettant de quantifier les volumes d’eau prélevés dans le milieu naturel (jaugeage, courbe de tarage…)

Le pilotage de l’autosurveillance réglementaire :

  • Réalisation et planification Bilan 24h,
  • Paramétrage, saisie de mesures de STEP, transmission de données au format SANDRE,
  • Evaluation de conformité, rédaction de rapport et de manuel d’autosurveillance.

La gestion administrative et financière des projets qu'il supervise, et de l'interface avec le maître d’ouvrage.

 

Quelques aspects de son métier :

Olivier contrôle en moyenne près de 200 ouvrages sur l'année, sur un périmètre allant de l'Occitanie jusqu'au Pays Basque et intervenant également parfois sur la région PACA.

Son métier est diversifié et alterne une majeure partie d'interventions sur le terrain (environ 60 % du temps), le reste étant dédié à la rédaction des rapports.

Chaque ouvrage est contrôlé une seule fois par an et l'intervention dure généralement 1 journée, en concertation avec l’exploitant du réseau (DSP ou régie).

Enfin Olivier réalise aussi des interventions sur des sites industriels (à raison d'un contrôle tous les 2 ans), sur des ouvrages de plus petit volume.

 

Ce qu'Olivier apprécie dans son métier :

  • L'expertise technique qu'exige le contrôle, et le fait d’être prestataire de l’Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, où il travaille en étroite collaboration avec le Service Métrologie, et la confiance témoignée au fil des années, qui est très valorisante.
  • Olivier apprécie également la diversité des lieux et des typologies de sites où il intervient, ainsi que la variété des missions. Il travaille ainsi pour les Agglomérations de Montpellier, Nîmes, Arles, Béziers, Carcassonne…

 

Et plus particulièrement au sein de son poste chez Cereg :

"Je dispose d'une autonomie quasi à 100% sur la partie gestion des contrôles, aussi bien dans le cadre des échanges commerciaux, que dans le suivi administratif et l'intervention technique sur site. Je fais mon propre planning et c'est appréciable d'être libre d’organiser mes déplacements".

 

S'il devait définir Cereg en quelques mots :

"Cereg est synonyme d'EXPERTISE, notamment en ce qui caractérise la vision des autorités, des exploitants, et de l'AERMC où Cereg est très bien reconnu pour la qualité de ses prestations.

En interne aussi, même si notre métier n'est pas toujours connu de tous, il est considéré pour sa technicité".

 

Comment vois tu ton métier évoluer ?

"La profession se développe au fil de l'évolution du cahier des charges, en fonction des prescriptions techniques de chaque agence de l’eau. C'est important de pouvoir contribuer à vérifier que ce que font les exploitants est bien fait dans les règles de l’art, que les prélèvements sont fiables et réalisés en conformité avec le cahier des charges de l’AERMC.

Mon rôle aussi chez Cereg est amené à évoluer au fil des ans, avec l’ajout de l’encadrement et d’autres missions qui pourront être confiées par l’AERMC".

 

Catégories

https://www.cereg.com