La commune de Bagnols-sur-Cèze se situe dans le département du Gard, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Avignon.
Elle est la première ville de l’Agglomération du Gard Rhodanien, et également ville-centre en termes d’équipements, d’emplois et en nombre d’habitants, mais aussi un pôle urbain d’attractivité pour les villages ruraux qui l’entourent.
La commune est en effet reconnue pour la qualité de ses équipements culturels et sportifs, de même que pour son environnement économique conciliant viticulture et industrie lourde (pôle nucléaire).
Le projet d’aménagement de l’espace public du quartier des Escanaux s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) porté par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) qui affirme la volonté de donner une place plus grande aux habitants et aux usagers.
Le secteur des Escanaux a en effet fait l’objet d’une inscription en quartier prioritaire au titre du contrat de ville de l’agglomération du Gard rhodanien 2015-2020, et est caractérisé par de grands ensembles de logements sociaux locatifs collectifs.
Le cadre de vie, la présence d’équipements structurants et la trame végétale des Escanaux représentent autant de potentiels de vie, d’usages et d’attractivité.
Le projet urbain communal s’appuie ainsi sur 3 enjeux majeurs :
- Améliorer le quotidien des habitants,
- Inscrire les Escanaux dans un processus/démarche d’ouverture durable sur le territoire,
- Conforter le statut du quartier dans son rôle de « Ville équipée ».
La mission de Maîtrise d'Œuvre assurée par Cereg regroupe 4 lots et concerne la requalification de l'espace public comme suit :
- L'aménagement de la voirie et de la traverse des jeux : il s'agit d'améliorer le cadre de vie en réduisant l’impact visuel du bâti et le désenclavement du quartier, de façon à favoriser la mixité et renforcer le lien social entre ses habitants et ceux des quartiers avoisinants et/ou des usagers des services de proximité.
Les principes d’aménagements retenus pour la requalification de la traverse des jeux comprennent ainsi :
- L'agrandissement et la valorisation de la traverse piétonne,
- L'aménagement d'une rampe accessible aux PMR pour l’accès Sud de la traverse,
- La création d'espaces verts paysagers,
- L'intégration d'équipements ludiques accessibles à un large public,
- L'installation de nouveaux mobiliers urbains (gradins, bancs),
- L'agrandissement et la mise en valeur du parvis pour souligner l’entrée de l’école élémentaire.
- Le projet prend en effet en compte la problématique de prévention des risques en milieu urbain à travers l’augmentation des surfaces végétalisées et l’aménagement de noues assurant l’infiltration des eaux pluviales.
Le projet s’articule également autour des problématiques liées à l’aménagement urbain tels que la prévention des risques et le développement de la biodiversité en ville.
Pour ce faire, il est ainsi prévu :
- L’augmentation des surfaces perméables en diminuant ainsi les risques d’inondation,
- L’augmentation des surfaces végétalisées en vue de lutter contre les îlots de chaleur urbains, favoriser le développement de la biodiversité en ville et limiter l’impact visuel du bâti.
L’aménagement des espaces verts s’inscrit dans une démarche de développement durable, à travers le choix des essences végétales, adaptées au climat et nécessitant de faibles besoins en eau.
- Enfin la création d’un espace à vocation pédagogique, le « verger pédagogique », qui par son emprise utile et son accès direct à l’ensemble des écoles du groupe scolaire, en font un possible outil de sensibilisation.
Le chantier d’un montant de 1,23 millions d’euros devrait se terminer d'ici la fin de l'année 2020.