Skip to main content
 

L'aménagement du parvis du stade nautique s’inscrit dans le cadre du projet d’ensemble de la Ville d'Avignon pour la requalification de la Plaine des Sports située dans le quartier de St Chamand.
Il est concomitant à l'ambitieux programme de valorisation de la qualité du cadre de vie, des travaux d’infrastructures et d’aménagement des espaces publics de la ville, en lien avec la création de la nouvelle ligne de tramway.
 
Cereg a assuré la maîtrise d'oeuvre complète du projet, comprenant la réalisation des ouvrages et la proposition d'aménagement établie par notre Pôle Paysage.
 
Le programme proposé pour l'aménagement du parvis a ainsi compris les prestations suivantes :

- les travaux préliminaires de dégagement de l’emprise,

- les réseaux nécessaires au projet,

- les travaux de terrassements,

- la reprise des revêtements et maçonneries,

- la préparation des sols, la plantatiion et l’arrosage,

- la pose de mobilier,

- la mise en oeuvre d’éclairage urbain,

- la conception d’embase spécifique type « bouée » pour les mâts d’éclairage,

- la réalisation des ouvrages bois,

- la réalisation d’un béton empreinte.

 

Le nouveau parvis devant s'affirmer comme un espace structurant du nouveau quartier Saint-Chamand, la conception de l'espace public qui jouxte ce secteur d'habitat dense a répondu aux attentes des usagers du stade nautique, notamment les familles, mais surtout des riverains susceptibles d'y rechercher au quotidien un espace de détente.

 

Pour ce faire le Pôle Paysage de Cereg a tout d'abord réalisé, dès la phase des études préliminaires du projet, une synthèse des ressources disponibles sur le positionnement urbain du parvis et des projets limitrophes en cours.

L'aménagement réalisé présente ainsi une harmonie avec les composantes du paysage urbain environnant.
En termes paysagers, un espace connotant un paysage maritime a été retenu, celui du littoral, avec l'idée de conforter la présence de l'eau comme un dialogue avec le stade nautique.
 

Mis en scène grâce à des formes, du mobilier et de la végétation en mouvement, cet espace contemporain laisse percevoir des ondulations de terrain et oscillations végétales, contrastant avec l'imposante enceinte immobile du stade nautique, afin d'adoucir la structure brute du bâtiment.

 

L'insertion de mobilier en béton lisse en forme de galets et d'éléments bruts sculpturaux en acier font écho au patrimoine architectural, rappelant les armatures de construction.
 

L'entrée est marquée par une allée centrale ponctuée par des vagues végétales telles les bandes végétales naturelles des milieux dunaires rappelant le littoral camarguais.

 

Enfin la prestation comprend également la mise en oeuvre d'un éclairage urbain.

 

https://www.cereg.com