Skip to main content

 

Le Conseil Départemental de l'Hérault a approuvé le 24 avril 2020, la 3ème échéance du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement du réseau routier départemental Echéances 2 et 3 (PPBE 3).
Afin de prévenir et réduire les nuisances sonores de ses infrastructures routières, en cohérence avec les exigences de la réglementation européenne et française, le Département de l'Hérault poursuit ainsi sa politique de résorption du bruit sur les routes départementales, qui s’articule autour d’une logique de prévention et de rattrapage de situations critiques.

En effet le bruit constitue un enjeu environnemental à plusieurs titres : c’est notamment une composante de la qualité du cadre de vie et un enjeu de santé publique.
Le bruit des transports est la source principale de gêne pour 54 % des personnes, et parmi ces derniers c’est la circulation routière qui est évoquée dans 59% des cas, contre le transport aérien pour 14 % et le transport ferroviaire pour 7%. Ainsi, les moyens de transports, indispensables à la vie économique et à la vie quotidienne, sont considérés comme la première source de nuisances sonores, surtout dans les villes.

Face à ce constat, le Département de l'Hérault a élaboré un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de son réseau routier départemental, afin de dynamiser sa politique basée à la fois sur la prévention, le traitement des bruits à la source et la résorption des situations les plus pénalisées. 

  • La première échéance réglementaire d’élaboration du plan (PPBE 1) concernait les infrastructures routières supportant un trafic supérieur à 16 400 véhicules par jour. Le Département avait alors approuvé son PPBE 1 le 30 janvier 2012.
  • Pour la seconde échéance réglementaire (PPBE 2) portant sur les infrastructures routières dont le trafic est supérieur à 8 200 véhicules par jour, le Département avait engagé l’écriture de son deuxième plan. Toutefois, du fait des incertitudes relatives aux transferts de voirie vers la Métropole issus de la loi MAPTAM, l’élaboration de ce PPBE 2 avait dû être ajournée.
  • En 2020, le Département a engagé la mise à jour de son PPBE en couplant les 2ème et 3ème échéances. Le projet de PPBE 3 concerne 27 sections de routes soit 345 km de réseau routier départemental.


Depuis plus de 25 ans, Cereg accompagne les collectivités dans l'aménagement de leurs territoires, et a ainsi collaboré à la rédaction du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement du réseau routier du Département de Hérault.

Ce « plan d’actions bruit » contient notamment :
- un rapport de présentation, précisant également les objectifs de réduction,
- la définition des mesures de réduction du bruit, prises les dernières années et prévues pour les 5 ans à venir,
- la justification du choix de ces mesures programmées ou envisagées,
- les financements disponibles et les échéances prévues pour leur mise en œuvre,
- l’analyse de l’impact de ces mesures sur les populations,
- la réalisation d’un résumé non technique, pour faciliter l’appropriation du grand public,
- la mise à disposition d'un atlas cartographique des zones concernées.

 

*Consulter la délibération du PPB3

*Télécharger le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement du réseau routier départemental de l'Hérault

 

https://www.cereg.com