Le changement climatique est une réalité que les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) n’ont de cesse de confirmer. Les hausses de températures régulières (+ 0.85°C entre 1880 et 2012) avec des conséquences visibles et marquées pour les populations sur l'accès à l’énergie, à l'eau, sur les écosystèmes, la biodiversité, les risques…, nous obligent collectivement et individuellement à réagir plus vite et à infléchir nos modes de vie vers plus d’équilibre entre nos activités, la terre et le vivant.
Chez Cereg, le changement climatique se décline avant tout au travers d'actions concrètes menées quotidiennement au sein de notre entreprise et avec nos partenaires.
Une démarche climat engagée à plusieurs niveaux :
- Un travail d’acculturation avec tous les collaborateurs Cereg pour maîtriser l’ensemble des composantes liées au changement climatique et être en mesure d’apporter les meilleurs conseils et expertises à nos partenaires, collectivités, industriels et institutionnels. Concrètement c’est un memento technique métiers (études, mesures et maîtrise d’œuvre) des formations dédiées et une dynamique prospective avec nos Think Tank internes ;
- Une traduction opérationnelle dans nos missions en agissant :
- En amont des projets pour anticiper et orienter les décisions vers une gestion plus intégrée et équilibrée de nos territoires,
- Par des diagnostics plus poussés et intégrateur de la vulnérabilité des écosystèmes face au changement climatique,
- Par des propositions d’atténuation des impacts des projets en valorisant la séquences éviter et réduire plutôt que compenser,
- Par un dialogue et une pédagogie renforcée sur les approches prospectives et les incertitudes inhérent au changement climatique.
Un agrément par l’ADEME et l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) pour la réalisation de Bilan Carbone® de comptabilisation des émissions de gaz à effets de serre en France. L’objectif est de permettre d’identifier les sources principales d’émissions des activités étudiées pour pouvoir ensuite proposer des actions de réduction significatives :
- Réalisation de Bilan GES réglementaires pour des organisations ;
- Réalisation de Bilan Carbone® pour des structures souhaitant réduire leurs émissions ;
- Réalisation de Bilan Carbone® à l’échelle de territoire dans le cadre de PCAET par exemple.
La création en 2021 d'un Fonds de dotation NaïaGaïa afin d’agir pour la Terre et le Vivant en œuvrant dans la régénération des projets d’aménagement des territoires.
NaïaGaïa s’inscrit dans une dynamique de Développement Durable pour l’amélioration du cadre de vie, des développements socio-économiques, au bénéfice des êtres humains et de leurs écosystèmes.
Il vise une symbiose entre nos modes d’interventions anthropiques et notre Terre pour garantir aux générations futures une planète durable. NaïaGaïa ose par son action atteindre cette association étroite nécessaire à notre écosystème promouvant ainsi des valeurs de mutualisation bénéfique et réciproque pour tous. Le fonds de dotation est reconnu d’utilité publique, et intervient sur 4 axes stratégiques (présentés ci-dessous).