Skip to main content

Saint-Ambroix, 3 200 habitants, ancienne capitale de la soie, et carrefour touristique et commercial des Cévennes, est en pleine réhabilitation de ses infrastructures et équipements d’assainissement.

Accompagnée par Cereg et entamée il y a 10 ans, cette réhabilitation porte sur : 

  1. La reprise du Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Usées ;
  2. La construction de la Station d’Epuration ;
  3. La réhabilitation de son réseau d'assainissement à l’occasion de la requalification de sa traversée de ville. 

Avec un réseau unitaire dans le centre-ville et des déversoirs d’orages qui déversaient, à chaque pluie, des eaux non traitées dans la Cèze (en amont immédiat de zone de baignade et des captages d’eau potable), l'assainissement communal présentait de nombreux dysfonctionnements.

Finalisé par Cereg en 2014, le schéma directeur d’assainissement de la commune de Saint-Ambroix a permis de diagnostiquer l’état de la galerie unitaire qui traversait le Boulevard du Portalet et la Rue de la République et de faire les préconisations pour la mise en séparatif.

La modélisation des réseaux, effectuée par Cereg dans le cadre de cette mission, a permis le dimensionnement des conduites à poser et l'optimisation du fonctionnement des ouvrages afin de limiter la fréquence des déversements des différents déversoirs d’orages du centre-ville.
De même, les aménagements de la place de l’Eglise ont été définis grâce à la modélisation 2D des ruissellements de surface sur le Boulevard du Portalet. 

Que ce soit sur la partie études ou maîtrise d'oeuvre, Cereg se félicite d'avoir pu contribuer à cette vaste opération de réhabilitation. 

Notre objectif, être au plus proche des collectivités et les accompagner dans leurs travaux et démarches d'amélioration du cadre de vie de leurs habitants.

https://www.cereg.com