Skip to main content

L’eau ne devrait être que le pendant de la vie, et pourtant, nous constatons chaque jour, que ce que la vie a créé, l’eau peut le reprendre.

Puisque nous mettons tout en œuvre pour préserver la ressource en eau, il nous semblait indispensable de participer à la préservation de la vie. C’est pourquoi nous sommes partenaire de l’association LAKANA TSARA qui a pour objet d’améliorer la sécurité et l'organisation des moyens de sauvetage des personnes en mer dans la région de Majunga, au Nord-Ouest de Madagascar.

Dépourvue de moyens de sauvetage, cette région voit disparaître, en moyenne, 7 à 8 pirogues par an. Soit une vingtaine de vies perdues, et autant de familles en détresse affective et sociale, puisque totalement dépendantes de la ressource maritime.

Fondée en 2016, par Pascale et Pierre DANET, l’association a pour buts de sensibiliser les pêcheurs et les autres usagers sur les risques maritimes, et de contribuer à leur réduction, en enseignant les bonnes pratiques en matière de sécurité en mer, de conduite à tenir en cas d'accident, et d’organisation des systèmes d'alerte et de secours. L’association porte également assistance aux familles des victimes.

Dans cette quête, Cereg apporte son soutien à l’association de diverses manières :

  • En fournissant du matériel informatique afin de pouvoir assurer une veille météorologique. Le matériel bénéficiant d'une connexion internet, une centaine d'équipages peuvent ainsi chaque jour s'enquérir des conditions de vent et de houle prévus pour le lendemain et les jours à venir.
  • En accueillant ses assemblées générales sur son implantation de Montpellier.
  • En lui allouant une aide financière.

Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, et ne doutons pas qu’avec le temps, les actions de l’association gagneront en envergure.

Visitez le site internet de l’association LAKANA TSARA, découvrez en images ses différentes actions et vous aussi apportez votre pierre à l’édifice en devenant membre de l’association.

https://www.cereg.com