Dans le cadre du Schéma Directeur d'Assainissement des Eaux Usées de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, où Cereg intervient en partenariat avec Entech et Otéis, notre Pôle Mesures & Prélèvements réalise actuellement le diagnostic des réseaux d’assainissement des eaux usées.
Le Schéma Directeur Intercommunal des Eaux Usées comprend 4 phases :
- La mise à jour et la numérisation des plans de réseau et des ouvrages, et leur intégration au SIG de la collectivité ;
- La caractérisation du fonctionnement des systèmes d'assainissement :
- Par la réalisation de mesures de débit et de pollution
- La localisation d’anomalies : nocturnes, caméra tests à la fumée
- Un bilan de fonctionnement des systèmes d’assainissement
- L’élaboration d’un programme de travaux hiérarchisé pour la réhabilitation des réseaux et des ouvrages
Notre Pôle Mesures & Prélèvements intervient sur le terrain pour localiser les anomalies présentes sur les réseaux d’eaux usées, afin de proposer des solutions de réhabilitation et limiter les déversements d’eaux usées au milieu naturel.
Dans le cadre du Schéma Directeur Intercommunal des Eaux Usées, nos techniciens réalisent actuellement les différentes campagnes de mesures.
Au total ce sont près de 140 kms de réseaux diagnostiqués sur les 16 communes concernées par le périmètre du SDAEU.
Afin de pouvoir également identifier les eaux claires parasites dans les réseaux, nos équipes effectuent des campagnes de mesures nocturnes, des inspections par caméras ainsi que des tests à la fumée, ci-après en vidéo :