Cereg vous accompagne dans la désimperméabilisation de vos villes pour optimiser la gestion des ressources en eau sur votre territoire !
La désimperméabilisation des sols consiste à remplacer des surfaces imperméables par des surfaces plus perméables, en permettant ainsi de rétablir au mieux les fonctions assurées par le sol avant aménagement : capacité d’infiltration, échange sol-atmosphère, stockage de carbone, biodiversité, etc.
Favoriser une urbanisation qui génère une moindre imperméabilisation des territoires présente en effet de nombreux avantages environnementaux, économiques et sociaux :
- meilleure gestion de l’assainissement,
- protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau,
- réduction des risques (inondation et pollution des eaux).
De nombreux textes législatifs et réglementaires concourent à la limitation de l’imperméabilisation des sols ou de ses effets, afin de permettre une meilleure infiltration des eaux pluviales.
Fort de sa double expertise en assainissement et en métrologie, Cereg a été mandaté par la société Granulats Carrières Conseils pour réaliser les essais techniques de ses matériaux (clapicette notamment) sur les 3 sites suivants :
- Plateforme d’essais pour la réfection du site du Pont Levis
- Cimetière de Poussan
- Paillage d’arbres dans Sète
La mission consiste à déterminer in situ le coefficient de perméabilité d'un matériau par le biais de tests réalisés à l'aide d'infiltromètres au double anneau.
L'infiltromètre double anneau détermine en effet la vitesse d'infiltration de l'eau dans les sols, permettant ainsi de mesurer l'infiltrabilité d'un sol dans sa composante verticale. Le système de double anneau permet d'éviter les écoulements latéraux.
Dans le cas présent, 2 tests techniques ont été réalisés, afin de déterminer les caractéristiques de perméabilité in situ de la clapicette C 0/8, un matériau souvent utilisé dans les projets de rénovation et de désimperméabilisation.
Ce dernier présente en effet de nombreux avantages :
- Matériau semi-perméable,
- Stable à la circulation, voir roulable,
- Peu de développement des végétaux, ce qui évite des traitement phyto lourds et répond à l'objectif "zéro Phyto" des PAPPH.
Maîtriser l’imperméabilisation des sols offre ainsi la possibilité aux acteurs locaux d’engager une réelle réflexion sur l’urbanisation de demain, en y intégrant des actions de lutte contre les effets du changement climatique et de préservation de la nature en ville, qui participent à l’amélioration du cadre de vie et au bien-être des habitants.
Lutter contre l’imperméabilisation des sols constitue donc ainsi une véritable opportunité pour les territoires permettant de favoriser un développement urbain vertueux, source de nombreux services écosystémiques, qui répondent également aux attentes des collectivités et de leurs administrés.