Skip to main content

 

Clément Perret est Ingénieur diplômé de l'Ecole des Arts et Métiers d'Aix en Provence.

Il a rejoint Cereg en 2019 en tant que Chargé de projet Maîtrise d'œuvre Eau au sein de l'Agence de Nîmes, et occupe désormais le poste de Chargé de projet confirmé, qui le conduira à devenir Chef de projet.

Clément a un parcours atypique riche d'expériences, puisqu'avant d'entrer dans la vie professionnelle, il a tout d'abord effectué un Master en Gestion des Ressources en Eau en Australie pendant 1 an, suivi d'un VIA au Bénin dans le cadre d'un projet d’océanographie physique pour l'IRD.

Le métier de Chargé(e) de projet Maîtrise d'œuvre s'apprend souvent sur le tas, à travers les retours d'expérience des collègues, l'inspiration des projets accompagnés par la société, et l'histoire du territoire.

C'est un travail d'équipe qui s'effectue en synergie.

 

Quelques aspects du métier :

Dès son arrivée, Clément a été "lancé dans le grand bain" assez rapidement avec le suivi d'un projet d’envergure.

D'une manière générale ses projets ont une durée de vie d’études moyenne allant de 2 mois à 2 ans.

Une semaine type d'un Chargé(e) de projet Maîtrise d'œuvre est souvent très remplie car il oscille entre différentes missions qui composent son métier : https://www.cereg.com/maitrise-doeuvre

  • Une partie Etudes amont tout d'abord où, en lien avec le Maître d'Ouvrage, il définit les besoins du client et de l'opération ; 
  • Vient ensuite une seconde phase de passation du marché
  • Puis enfin le suivi des travaux qui seront réalisés par les entreprises.

 

Clément intervient plus particulièrement sur le dimensionnement de canalisations d’eaux usées et d'eau potable ; ainsi que la construction de réservoirs d’eau potable.

La partie Etudes comporte plusieurs éléments qui vont définir le projet : 

  • L'étude des contraintes réglementaires et environnementales que le projet pourrait générer, en vue de les lever ; 
  • Le dimensionnement des ouvrages
  • La proposition de solutions techniques chiffrées en vue de la réalisation du projet.

Le Chargé de projet Maîtrise d'œuvre a donc un rôle de conseil très important puisqu'il évalue le coût du projet et l’enveloppe financière associée pour sa réalisation.

 

Clément collabore aussi beaucoup avec les autres Pôles de la société et travaille en concertation avec les projeteurs afin d'organiser leur plan de charge.

Viennent ensuite se greffer à ces phases de conception et de consultation, les réunions de chantiers sur le terrain : 

  • En moyenne Clément réalise 1 à 2 réunions de chantiers par jour, et gère en phase travaux 6 à 7 projets par semaine.
  • Généralement une réunion de chantier hebdomadaire est nécessaire par projet complétée par un passage sur site afin de prendre des photos et vérifier l'avancement du projet.
  • Chaque rencontre de terrain réunit généralement l'ensemble des parties prenantes du projet : le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre, les entreprises du marché de travaux.

 

Le métier de Chargé(e) de projet Maîtrise d'œuvre est donc un poste multitâches qui nécessite de la rigueur mais aussi et surtout de l'adaptation. Il faut sans cesse jongler d'un projet à un autre, d'un interlocuteur à un autre, et travailler avec des profils aussi multiples que différents : de la collectivité en passant par le chef de chantier, ou l'entreprise de travaux, il convient d'adapter son discours et de tisser des liens avec chaque partenaire

C'est un des points clés du maître d'oeuvre qui fait le lien avec l'ensemble des partenaires du projet et son rôle de "garde fou" et d'interlocuteur privilégié du projet lui procure un rôle central crucial. C'est lui qui est garant de la meilleure coordination du chantier.

C'est aussi un métier qui revêt des côtés sympathiques et conviviaux car la proximité et la régularité des échanges permet de bien se connaître et de travailler en synergie, même si tout en étant être proche de chacun, il faut maintenir la distance professionelle requise.

 

Ce que Clément apprécie dans son métier :

"Le fait de travailler pour des projets d’utilité publique en faveur de l'aménagement des territoires est un des aspects les plus enrichissants du métier. C'est agréable à ce titre de travailler pour des collectivités.
C'est aussi très stimulant intellectuellement et d’un point de vue relationnel, de faire le grand écart entre les différentes parties prenantes du projet : on interagit tantôt avec les Services de l’Etat, puis avec un chef de chantier ou un conducteur de travaux. Cela nécessite d'adapter son discours entre le côté administratif et le côté technique et de travailler à des niveaux différents et variés. Il faut s’adapter aux projets et aux personnalités, être le facilitateur entre les différents partenaires.

L'alternance entre un travail de bureau avec la réalisation des études et le suivi de travaux sur le terrain est un aspect également plaisant car cela permet sans cesse de diversifier ses missions.
De plus la particularité de Cereg est d'avoir tissé un maillage territorial très serré avec les maîtres d'ouvrage et c'est agréable de travailler sur un territoire que l'on connaît bien et où l'on vit.
Cette proximité est une des forces de Cereg qui permet de fournir une qualité de service rendu que les maîtres d’ouvrage apprécient particulièrement.

 

Le métier de Chargé(e) de projet Maîtrise d'œuvre chez Cereg :

"Ce que j'apprécie dans le fait de travailler c'est Cereg, c'est : 

  • Tout d'abord l'ancrage local de proximité et la collaboration avec des maîtres d'ouvrage de confiance ; 
  • L'opportunité de travailler sur le territoire où je vis et que je connais très bien ;
  • De participer à la réalisation de projets concrets
  • De travailler au sein d'une PME, ce qui permet un relationnel étroit et direct avec la Direction ; 
  • D'évoluer au sein d'une entreprise à résultats positifs.

 


Comment tu envisages l’avenir de ton métier ? :

"J'aspire à rester humble et à continuer de mener à bien mes projets. Je souhaite continuer à sans cesse m'améliorer, dans une recherche continue de qualité de service rendu, afin de toujours mieux faire.

C'est l'amélioration continue de choses simples".

 

https://www.cereg.com