Florian Chevereau est Ingénieur diplômé de l'ENSAT option Qualité de l’Environnement et Gestion des ressources.
Il est entré chez Cereg en 2021 en qualité de Chargé d'études en Environnement auprès de l'Agence de Nantes.
Cereg est une entreprise dans laquelle il souhaitait vivement travailler pour ses thématiques environnementales et sujets émergents et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
Quelques aspects du métier :
Le métier d'Ingénieur(e) en Environnement revêt un spectre de missions très vastes, mais pour Florian elles s'organisent principalement autour de 2 types d'interventions.
Un premier aspect Réglementaire où Florian accompagne des dossiers en relation avec le Code de l’Environnement autour de 2 types de missions :
- Liées à l’eau : eau potable et assainissement, dans le cadre d’un Schéma Directeur, de la création d’un nouveau forage/captage ; ou d'une nouvelle station de traitement des eaux usées ;
- Liées aux évaluations environnementales de plans et programmes : il s'agit de définir les incidences du projet sur l’environnement et le territoire avec une caractérisation/état des lieux du milieu et des effets du document sur ce dernier.
Pour ce faire, le métier nécessite de travailler de manière transversale avec les Pôles Etudes et Maîtrise d'oeuvre de Cereg, afin de recueillir des données sur le territoire du projet, dans l'objectif de s’assurer que ce dernier ait le moins d’impacts sur l’environnement.
Dans ce contexte, les prestations réalisées par Cereg comprennent la rédaction d'un rapport qui reprend :
- La présentation des objectifs et des enjeux du projet,
- Le recueil des données et l'état initial de l’environnement dans lequel s’inscrit le projet,
- La définition des incidences et impacts du projet sur l’environnement,
- La définition des mesures d’Évitement, de Réduction ou de Compensation nécessaires ainsi que les points de vigilance,
- La définition d’indicateurs de suivi environnementaux, le cas échéant,
- La mise en place d’une surveillance du milieu si nécessaire.
En moyenne ce type d'étude peut durer de 1 à 2 ans, à l'instar des quelques projets ci-après accompagnés par Cereg :
1. L’évaluation environnementale du projet de révision de la Charte du PNR des Pyrénées Ariégeoises (PNRPA) 2025-2040.
La Charte actuelle arrivant à son terme en 2025, le Syndicat Mixte du PNRPA a décidé de réviser cette dernière. Conformément à l’article R. 122-17 du Code l’Environnement, le Projet de Charte 2025-2040 du PRNPA doit faire l’objet d’une évaluation environnementale.
L’objectif de la mission est d’assurer un niveau élevé de protection de l’environnement, de favoriser une prise de décision éclairée et d’appréhender, dès la phase d’élaboration, les impacts environnementaux potentiels.
Cereg a ainsi été mandaté pour réaliser l’évaluation environnementale et accompagner le PNRPA dans les échanges avec l’Autorité Environnementale (AE) en produisant par exemple une analyse des remarques faite récemment par l’AE sur les Projets de Charte de PNR afin d’anticiper les éventuelles remarques sur cette dernière : https://www.cereg.com/references/evaluation-environnementale-ariege-09
2. La création d'une nouvelle station intercommunale de traitement des eaux usées de La Grand Combe pour la Communauté d’Agglomération Alès Agglomération :
La mission confiée à Cereg consiste à élaborer les documents réglementaires nécessaire à la construction d’une nouvelle station intercommunale de traitement des eaux usées d’une capacité de 16 000 équivalents-habitants (EH) pour Alès Agglomération, compétente en matière d’assainissement.
Les documents réglementaires produits étaient les suivants :
- Le formulaire et le dossier accompagnant la demande d’examen au cas par cas du projet afin de savoir si le projet est soumis à évaluation environnementale
- Le dossier d’autorisation environnementale au titre de la Loi sur l’Eau comprenant les éléments suivants :
- Présentation du projet et des systèmes d’assainissements actuels concernés
- Identification des enjeux environnementaux et analyse des enjeux fort (sites et sols pollués, inondation, nuisances, baignade/qualité de l’eau)
- Evaluer les incidences sur l’environnement et proposition de mesure permettant d’Eviter, Réduire et Compenser les impacts
- Analyse de la compatibilité du projet avec les documents de planification
- Définition du protocole de suivi du milieu récepteur du rejet de la station
- L’évaluation simplifiée des incidences Natura 2000
Cereg a également accompagné le maître d’ouvrage lors de ces échanges avec les services de l’Etat (DDTM 30, DREAL Occitanie).
Le second aspect du poste de Florian est propre à Cereg, d'où l'intérêt et la spécificité qui en résultent.
Il s'agit du développement d’outils internes et la création d'applications spécifiques aux projets accompagnés par l'entreprise.
L’objectif est de développer des outils pour améliorer la pertinence de nos analyses territoriales et faciliter nos métiers. Ces outils nous permettent de traiter une multitudes de données environnementales et se basent sur des bases de données publiques qui sont transformées pour convenir à nos besoins.
Il s’agit d’un travail complexe qui mélange la gestion des bases de données, des langages de programmation (SQl et VBA Excel) mais aussi un travail d’échange avec d’autres Pôles de la société pour bien cerner les besoins et les fonctionnalités à développer.
Ces outils sont pensés pour les métiers liés à l'environnement mais sont très transversaux et peuvent être utilisés par les autres Pôles. Là encore il s’agit d’un travail de groupe en coopération avec plusieurs métiers de Cereg.
Ce que Florian apprécie dans son métier :
"Quand on parle de réglementaire, on pense généralement que l’on passe sa vie dans le Code de l’Environnement, et en fait ce n’est pas le cas ! La partie réglementaire du projet c’est le cadre de base, mais la mission consiste surtout en la recherche de données et d’informations à l’aide d’Internet, de bases de recherches (INPN, InfoTerre,…), d'articles scientifiques...
Et c'est justement cet aspect qui est particulièrement intéressant et enrichissant.
Le partage d'informations, les échanges et les mises en commun entre les différents Pôles de l'entreprise donnent une dimension transversale au projet.
Le métier d’Ingénieur en Environnement consiste ainsi pour beaucoup en la recherche d’informations et la compilation des données : l'objectif est d'en savoir le plus possible sur un territoire pour évaluer au mieux les impacts du projet sur ce dernier.
Le métier mobilise des sources d’informations très diverses et multithématiques : réglementaires, naturalistes, socio-économiques, géologiques, hydrauliques…
Il implique aussi de disposer d'un certain nombre de qualités et de compétences : curiosité intellectuelle, appétence environnementale forte, polyvalence, esprit de synthèse, et compétences rédactionnelles.
C'est un poste très complet et très diversifié."
Le métier de Chargé d'études en Environnement chez Cereg :
"Ce qui est très appréciable c'est Cereg, c'est :
- La liberté de pouvoir innover, et faire évoluer son poste en fonction des nouvelles thématiques portées par Cereg (bilan carbone, ilôts de chaleur, trame noire...) ;
- Le fait de pouvoir développer des outils et applications ;
- La capacité qui est offerte au fil des projets de mieux comprendre le territoire et d'appréhender les enjeux de sa préservation.
- Les sujets sont multiples et riches en termes de perspectives et de domaines traités, et c'est très plaisant de travailler sur des projets variés et des thématiques très différentes d’un projet à l’autre."
Le rôle d'Ingénieur(e) en Environnement est donc essentiel pour accompagner les projets dans un cadre vertueux, avec un souci permanent de protection de l'environnement, de préservation des milieux pour les générations futures et de promotion de la durabilité.