En tant qu'Ingénieure Eau Potable, le métier de Sarah Hébert consiste essentiellement à réaliser des Schémas Directeurs et Etudes stratégiques d’Alimentation en Eau Potable [SDAEP], au sein du Pôle Eau potable & Assainissement de l'Agence de Montpellier.
Ces études ont pour but d'établir le diagnostic d’un système d’alimentation en eau sur un territoire, d’analyser le fonctionnement des réseaux, d’étudier l’adéquation entre les capacités de production/stockage du territoire et les besoins des populations qui y habitent, afin d’identifier les limites du système d’alimentation.
Le métier d'Ingénieur en Eau Potable revêt un intérêt particulièrement important à l'heure des préoccupations actuelles de changement climatique qui induit une raréfaction des ressources, surtout en période estivale. Cet aspect est un critère majeur de ce métier qui a pour but de limiter les fuites sur les réseaux, optimiser le fonctionnement d’un système, trouver des solutions aux problématiques d’alimentation d’un territoire et optimiser l’alimentation selon la saisonnalité.
C'est un des aspects que Sarah apprécie particulièrement dans son travail : "L'eau est un bien extrêmement précieux. On s’en rend notamment compte à travers les diverses études que l’on suit, où l’on doit faire en sorte que la population puisse avoir accès à de l’eau potable en continuité toute l’année, ce qui n’est pas toujours évident selon les territoires. Notre métier est particulièrement vertueux car il contribue à répondre aux enjeux du changement climatique et aux problématiques futures".
De nombreux paramètres doivent être pris en considération lors de chaque étude :
- Le dimensionnement des réseaux (conduites et ouvrages),
- La qualité des eaux distribuées,
- Le rendement du réseau d’eau (présence de fuites),
- La capacité des réseaux à supporter des évolutions de consommations,
- Les besoins quantitatifs d’un territoire,
- La nécessité d’un raccordement à une nouvelle ressource ou d’établir une interconnexion avec d’autres communes.
Quelques aspects du métier :
Le métier est très riche et les journées sont relativement variées en fonction des projets et des phases d'études en cours.
Généralement chaque projet comporte plusieurs phases qui se décomposent comme suit :
Phase d’état des lieux :
- L'analyse du fonctionnement des réseaux. Cette phase implique une phase terrain de visite des ouvrages de production et de stockage et une phase au bureau avec un important travail sur le logiciel de cartographie SIG.
- L'analyse des volumes de production et de consommations sur les dernières années afin d'identifier une tendance à la baisse ou à la hausse. Cela donne une indication sur les problématiques quantitatives, réglementaires des ressources, mais indiquent également des problématiques d’apparition de fuites par exemple.
- L'analyse de la qualité des eaux distribuées.
Phase de campagne de mesures :
- L'analyse des données de production et de consommations sur une période donnée : en période de pointe estivale elle permet d'analyser le comportement des réseaux lors de leur sollicitation maximale, et en période creuse pour déterminer les volumes de pertes sur le système d’eau potable.
- L'analyse des données de pression sur le réseau.
- L'analyse des données de marnage de réservoirs, etc…
Phase de modélisation :
- L'analyse des réseaux par modélisation informatique (Epanet), permet, entre autre, de reproduire le fonctionnement d’un système d’alimentation en eau potable, et d’analyser la réponse du réseau en cas d’augmentation des consommations, de modification de l’alimentation des habitants, etc…
Phase de scénarios :
- L'étude de l’adéquation entre les ressources et réseaux actuels, et les projets de développement du territoire (projet d’urbanisation, installation d’industriels) à court, moyen et long terme (horizon 2050).
- La mise en place de scénarios d’optimisation du fonctionnement du réseau (scénarios d’interconnexion avec d’autres communes, d’autres ressources, en cas d’importantes problématiques quantitatives), projets de réparation/rénovation du réseau d’eau (dans le cadre de la réduction de fuites notamment), augmentation des capacités de stockage d’un territoire, etc...
Phase de programme de travaux : détails et chiffrages de travaux à réaliser sur réseau pour optimiser le fonctionnement du système d’alimentation en eau.
Par ailleurs, tout au long des différentes phases, la mission inclut la réalisation de nombreuses réunions de travail et de présentation auprès des clients, mais également auprès des différents Services de l'Etat et partenaires techniques/financiers : DDTM, ARS, CD, AE…
Ainsi, le suivi des Schémas Directeurs et études stratégiques d’alimentation en eau potable impliquent donc un travail d’analyse et de rédaction, et chaque nouvelle étude est également l'occasion de visiter de nouveaux territoires (Aveyron, Drôme, Ardèche, Gard...), ce qui permet d’intégrer le fonctionnement d’un système tout en visitant de beaux paysages.
Le parcours de Sarah :
- Titulaire d'un diplôme d'Ingénieure en Génie Biochimique et une spécialisation en Bioprocédés obtenu à l’INSA Toulouse.
- Avant de rejoindre Cereg, Sarah a tout d’abord travaillé 1 an en tant qu’Ingénieure R&D dans le domaine des procédés avant d’orienter sa carrière vers le domaine de l’eau, afin de donner un réel sens à son métier, et de travailler dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur.
Le métier d'Ingénieure Eau Potable chez Cereg :
C'est Sarah qui le dit !
"Cereg est une entreprise dynamique où il fait bon travailler.
L'atmosphère y est conviviale avec une hiérarchie non pyramidale et des directeurs accessibles.
C'est appréciable d'exercer un métier qui a du sens, utile et à impact positif, et d'œuvrer pour la préservation des territoires.
C'est également passionnant pour ceux qui s’intéressent à l’impact du changement climatique sur l’environnement et sur l’alimentation en eau des populations, de s'engager dans un métier qui apporte des solutions à ces problématiques".
Une anecdote lors d'un projet Cereg :
Une visite d’ouvrage de production d’eau dans le cadre d'un projet en Ardèche avec Sydeo, qui s’est terminée en une véritable visite de grotte !