Cereg a mené les études hydrauliques et la maîtrise d’œuvre pour la gestion des eaux d’un bassin versant urbanisé à Saint Flour (15).
Ceci s’est traduit par le dimensionnement des ouvrages et la mise en œuvre de réseaux pluviaux enterrés et aériens, dont notamment un réseau de surverse du bassin de rétention de la Mourelle en PEHD Ø 1 200 mm localisé en grande partie sous route départementale sur près de 400 ml. Il a également été réalisé un fossé en éléments bétons préfabriqués trapézoïdaux pour le détournement des eaux de ruissellement.
L’Augmentation de la capacité du bassin de rétention de la Mourelle, la reprise du dispositif d’évacuation des eaux et la création d’un ouvrage de surverse ont complété les travaux de protection contre les inondations.
L’investissement a représenté près de 600 000 € TTC, pour une durée de travaux de 5 mois.
Cereg a également assuré l’étude et la maitrise d’œuvre des travaux de renaturation du ruisseau de Mourelle, exutoire du système de protection contre les inondations, dans un objectif de ralentissement dynamique des écoulements et de diversification des milieux aquatiques.
Les travaux ont consisté notamment à : retaluter les berges et mettre en place des dispositifs anti-érosion, réaliser des recharges alluvionnaires et de blocs rocheux, et planter une ripisylve adaptée.