Skip to main content
I&G

 

Inès Pitel & Gauthier Leriche travaillent tous les deux au sein de l'Agence Cereg de Gémenos. Ils ont rejoint Cereg à la suite de leurs stages de fin d'études : 

  • Pour Inès c'était en 2021, à la suite de sa formation d'ingénieure auprès de l'ENSIL, spécialité Génie de l’eau et Environnement.

  • Gauthier est arrivé chez Cereg en 2018. Géographe de formation, il est titulaire d'une Licence Géographie et Aménagement Environnement obtenue à l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble ; puis d'un Master Gestion des Catastrophes et Risques Naturels obtenu au sein de l'Université Paul Valéry de Montpellier.
     

Qu'est ce qui vous a amené chez Cereg ?

  • Inès avait envie d'intégrer un bureau d'études car c'est un parcours plus formateur en termes d'expérience professionnelle, qui permet de travailler dans le concret des projets. 

    "Et puis Cereg était à proximité de la mer !"

  • Gauthier a lui été attiré par l'envie "d'aller plus loin dans la cartographie" et l’approche hydrogéomorphologique développée par Cereg. Cette dernière permet d'avoir une approche du terrain couplée avec une partie théorique.

    "La géographie permet d'appréhender un territoire, les interactions dans ce dernier, qu'elles soient naturelles ou anthropiques, et cette thématique se retrouve également dans la gestion des risques". 
     

Quelques aspects de leur collaboration sur différents projets :

Inès est Ingénieure Chargée d'études au sein du Pôle Assainissement & AEP, tandis que Gauthier est Chargé de Projet au sein de la Cellule Environnement.

Ils collaborent à l'occasion de projets d'élaboration de SDDECI (Schéma Directeur de Défense Extérieure contre l'Incendie), visant à mettre en conformité la DECI sur les communes du territoire.

Leurs expertises croisées sont complémentaires car ils interviennent chacun à différentes phases du projet

  • Gauthier s'attache à caractériser les bâtiments à protéger à travers : 
    • Une cartographie des risques recensés sur le territoire,
    • Une analyse des besoins en eau pour protéger les bâtiments,
    • Un état des lieux des Points d'Eau Incendie (PEI) présents sur la commune (avec l'intervention des techniciens de Cereg sur le terrain),
    • Un croisement de la vulnérabilité et des moyens disponibles (Points d'Eau Incendie) pour l'identification des bâtiments protégés ou non.
       
  • Inès apporte son expertise sur l'étude des réseaux d'eau potable et initie un travail collaboratif avec le maître d'ouvrage pour proposer un programme de travaux pertinent et pragmatique, tenant compte des velléités de développement du territoire, en lien avec le document de planification en vigueur.

Tous deux collaborent étroitement avec le Pôle Géomatique de Cereg pour le développement et la mise en œuvre d'un outil SIG dédié à la DECI (définition de la zone de couverture des PEI, aide à la décision et à la programmation de travaux).

"Travailler en collaboration permet de disposer de regards différents sur le projet et de s’apporter mutuellement. Cette collaboration est très enrichissante, car elle apporte des regards croisés qui permettent de sensibiliser différemment chaque aspect de notre métier aux problématiques du projet".

 

Quelques exemples de projets réalisés :

Cereg accompagne chaque année de nombreuses communes dans la réalisation de leurs Schémas Directeur de Défense Extérieure contre l'Incendie, parmi lesquelles : 

La durée moyenne des projets est de 18 mois.

 

Ce que vous appréciez dans votre métier chez Cereg :

  • Inès : 

    "Nous avons la chance de travailler sur des études variées (DECI, eau potable, PGSSE, assainissement, modélisation de réseaux…), et c'est rare d’avoir l’occasion d'accompagner des projets aussi différents.

  • Gauthier 

    "J'apprécie tout d'abord l'évolution du poste car au début j'intervenais principalement sur des études portant sur le risque inondation. La DECI n’était pas dans notre formation initiale, et j'ai pu ainsi élargir le spectre de mes compétences.
    Cette transversalité que l'on retrouve beaucoup dans les profils de Cereg procure aussi un regard croisé qui permet d'être polyvalent afin d’apporter un conseil plus juste au client ; car on anticipe en effet mieux les problématiques auxquelles les communes sont confrontées et on leur apporte ainsi une vision plus large et plus ouverte sur les projets.

"Et ce que nous apprécions tous les deux plus largement chez Cereg, c'est incontestablement la très bonne ambiance qui règne à tous les niveaux au sein de l’équipe avec des activités partagées à l’extérieur et le plaisir de travailler et de collaborer ensemble sur des projets transversaux."

 

Ce que vous appréciez chez votre collègue :

  • Inès : 

    "Tu es sage Gauthier 😊 ! Plus sérieusement tu as surtout de l’expérience, dont il est appréciable de bénéficier au fil des projets".

  • Gauthier 

    "C'est agréable de travailler avec Inès, tant que ce n'est pas trop tôt le matin (ou a minima avec un café !). 
    Nous sommes complémentaires et travailler en tandem permet de voir aussi ce que font les autres, d’être en phase et de mieux appréhender les compétences et le métier de chacun. Cela nous apporte un œil différent sur les projets et de l’expérience partagée".

https://www.cereg.com