Schéma directeur et études préalables pour les travaux de végétalisation des écoles communales de Lunel

Schéma directeur et études préalables pour les travaux de végétalisation des écoles communales de Lunel

Jeudi 28 janvier 2021

 

La Ville de Lunel souhaite faire réaliser un schéma directeur stratégique sur la désimperméabilisation des cours des écoles maternelles et élémentaires de la Ville.
L’objectif est à terme de désimperméabiliser ces surfaces afin d’en diminuer les ruissellements d’eaux à évacuer vers le réseau d’eau pluviale.  

Fort de son expérience auprès des collectivités qu’elle a accompagnées depuis des années dans le domaine de l’aménagement paysager de groupes scolaires et d’équipements publics, Cereg réalise une mission d’étude pour l’élaboration du schéma directeur et des études préalables pour les travaux de végétalisation des écoles communales.

 

Lieux de partage, de détente, de calme, les espaces de nature en ville contribuent à la qualité de l’ambiance urbaine et participent à l’équilibre d’un écosystème urbain spécifique.
Face au changement climatique avec en particulier l’accentuation des épisodes pluvieux et de la chaleur, les espaces urbanisés deviennent des enjeux majeurs pour la ville de demain.

Pour y répondre, Cereg, grâce à son approche pluridisciplinaire, développe une expertise transversale autour de l’eau et du végétal dans la ville.
Par l’association de nos compétences en architecture du paysage, en hydraulique urbaine, en ingénierie VRD et en environnement, nous accompagnons les maîtres d’ouvrages publics et privés dans la mise en place de leurs démarches d’aménagement urbain durable.

 

Ainsi, dans le cadre du présent projet, notre approche repose sur les dimensions sociales et environnementales de la nature en ville.
Les bienfaits tels que le confort thermique, la réduction de la pollution de l’air, l’infiltration de l’eau, se démultiplient pour jouer un vrai rôle social lorsque la problématique est abordée globalement comme c'est le cas pour la Ville de Lunel.

L’approche de Cereg et son niveau d’expertise répondent à ce besoin de structuration des territoires autour du paysage et de la gestion durable de l’eau, dont le développement de la biodiversité en ville fait partie intégrante de la démarche.

Il s’agit ainsi bien de remettre l’eau et la nature au cœur de la ville.
 
 
Pour ce faire, la mission de Cereg comprend les prestations suivantes :
  • Un état des lieux/diagnostic qui analyse :
    • Les attentes du maître d’ouvrage et du corps enseignant en termes d’accueil des scolaires, de positionnement et de sécurité des usages et des activités souhaitées et de perspectives de développement et d’aménagement des groupes scolaires à terme,
    • Les  moyens alloués par  la collectivité à l’entretien des espaces extérieurs des groupes scolaires,
    • Le contexte réglementaire : Code de l’urbanisme, Code de l’Environnement,
    • Les données relatives au foncier et aux emprises publiques sur les sites étudiés,
    • Les données hydrauliques, études de sol, données sur la perméabilité des sols
       
  • Les conclusions de l’état des lieux permettent d'élaborer un plan d’actions, proposant un parti d’aménagement et un schéma d’intention visant à la mise en place de techniques alternatives à la gestion des eaux pluviales, par des solutions végétalisées et adaptées à un environnement scolaire.
  • Cereg élaborera ensuite le programme d’aménagement du schéma directeur défini pour chaque groupe scolaire, précisant la synthèse des principes d’aménagement, des gains et des coûts prévisionnels.
  • Enfin le projet permettra d'aboutir à un nécessaire équilibre entre :
    • Une gestion durable et économique de la ressource en eau,
    • La préservation de la qualité paysagère et qualité d’usage,
    • La préservation des milieux naturels, des paysages, et des populations.
       

Pour en savoir plus sur le projet, retrouvez dans l'article ci-après les chantiers verts de rénovation et d'aménagements entrepris par la Ville de Lunel : https://www.midilibre.fr/2021/01/19/davantage-de-vert-et-de-renovations-tour-dhorizon-des-chantiers-dici-lete-a-lunel-9319494.php