Dans le cadre du quatrième axe du plan d’action ministériel visant à réduire les émissions de PFAS dans les rejets des secteurs industriels pouvant produire, utiliser ou traiter ces substances, le Ministère de la Transition Ecologique a publié le 27 juin 2023, l’arrêté reprenant la liste des 20 PFAS de la Directive européenne du 16 décembre 2020 et 8 autres touchant le type d’activité des établissements concernés.
Les PFAS forment une famille de plus de 4 700 substances produites depuis les années 1940. Utilisés comme antiadhésifs, imperméabilisants ou antitaches, ils ont comme singularités communes l’existence d’une liaison chimique carbone-fluor qui les rend très résistants à la chaleur et stables dans le temps.
Du fait de leur résistance et leur stabilité, ils se retrouvent dans les produits de grande consommation et s’accumulent dans l’environnement, pouvant s'avérer cancérogène et affecter le système immunitaire.
Une surveillance pérenne de ces PFAS est nécessaire dans les rejets aqueux des industries qui en produisent.
Le Pôle Mesures & Prélèvements de Cereg vous propose de réaliser une mesure de débits et un prélèvement sur vos rejets représentatifs de votre activité.
Retrouvez l'ensemble de nos prestations dans la "Fiche produit PFAS" :