Cereg accompagne, dans le cadre d'une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, la Ville d’Aix-en-Provence et ses partenaires, pour une étude de faisabilité d’implantation d’une ressourcerie sur deux quartiers politiques ciblés de la ville : les quartiers Jas-de-Bouffan & Encagnane, qui regroupent 10 251 habitants.
Cette étude doit permettre de répondre aux enjeux du Contrat de ville et de la Métropole et de faire émerger un projet à l’échelle des quartiers prioritaires autour de l’information, la sensibilisation et le tri vertueux des encombrants.
Elle permettra également de répondre enjeux réglementaires actuels et à venir :
- Réduction de 15 % des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant entre 2010 et 2030
- Atteindre l ’équivalent de 5% du tonnage des déchets ménagers en matière de réemploi et réutilisation
La création d’une ressourcerie offrirait les opportunités suivantes :
- Une diminution des déchets à la source pour le service collecte de la Métropole,
- Un meilleur système de collecte pour les bailleurs sociaux,
- Une évolution dans les pratiques et les usages chez les habitants des quartiers,
- Un support d’insertion par l’emploi pour des personnes qui en sont éloignées, sur des métiers aussi divers que la collecte, la réparation, la vente.
L'étude proposera ainsi un diagnostic du secteur dans son organisation actuelle (gisements et gestion des déchets, acteurs locaux…), et évaluera les conditions de faisabilité de l’implantation d’une ressourcerie sur le territoire concerné (aspects techniques, économiques, humains, juridiques et contractuels).