Skip to main content

 

Les eaux usées représentent un formidable moyen de traçabilité de l'infection des personnes à la Covid-19, puisque grâce à leurs analyses il est possible de déceler une potentielle présence du virus sur un groupe d'individus, avant même que ce dernier ne ressente les premiers symptômes.

En effet, à partir de l'analyse des selles présentes dans les eaux usées des systèmes d'assainissement, il est ainsi possible de détecter des traces du SARS-CoV2 auprès de la population étudiée.
Plusieurs études ont ainsi démontré que l'analyse des eaux usées permettait de détecter de manière fiable la présence du virus, anticipant ainsi les premières manifestations de l'infection chez les personnes contaminées.


Fort de son expertise de plus de 25 ans en AssainissementCereg développe une Matrice Eaux Usées qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans les eaux usées des réseaux urbains.

​Sur le principe, cette technique est efficace pour identifier un lieu précis de propagation accélérée du virus.

Adaptable à tout type de structures, notre matrice s'applique particulièrement aux établissements sensibles accueillant des personnes fragiles, et notamment au sein des EPHAD. 

Ainsi une surveillance continue des eaux usées via une campagne de mesures, permettrait de pouvoir devancer l'épidémie avant qu'elle ne se propage au sein des individus...

 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

https://www.cereg.com