Skip to main content

Dans le cadre de la réalisation des travaux de la déviation de Montagnac, Cereg a assuré une mission de coordination environnementale du chantier, afin de concrétiser la démarche environnementale du Département de l’Hérault.

En effet, le Département de l’Hérault s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable de ses activités routières en prenant en compte l’ensemble des dimensions (sociale, environnementale, économique) dans la conception des projets et la réalisation des chantiers.

La déviation de Montagnac constitue un cas concret d’aménagement durable intégrant les enjeux environnementaux et notamment la biodiversité.

Au droit de la déviation de Montagnac, les enjeux environnementaux sont en effet nombreux.
Dans ce contexte, Cereg a assuré une mission de coordination environnementale : contrôle du chantier en faisant respecter les principes de réalisation, les procédures, les mesures de préservation de l’environnement pour limiter les nuisances du chantier au profit des riverains et de l’ensemble du personnel intervenant sur le site mais également au bénéfice de l’environnement.

Plusieurs aménagements ont ainsi été considérés pour prendre en compte la biodiversité.

Les premiers aménagements concernent le maintien des corridors écologiques (axes de déplacement de la faune).
Les ponts franchissant les cours d’eau ont ainsi été aménagés pour permettre à la fois de faire un passage pour un cours d’eau (et la faune aquatique qui y vit) et maintenir la possibilité de traversée pour la faune terrestre grâce à une rive aménagée en banquette.
Suite à l’aménagement de ces banquettes (en matériaux meuble, issus du cours d’eau), un suivi de la faune a été réalisé à partir de 4 caméras de chasses photographiques au niveau des ouvrages de franchissement de cours d’eau. 

Pour le passage de la grande faune, l’installation de clôtures le long de la déviation a été réalisée afin de répondre à des enjeux de mise en sécurité des usagers vis à vis des collisions avec la grande faune notamment des sangliers présents sur le secteur.

D’autres aménagements ont été pris en compte vis-à-vis des amphibiens (crapaud et grenouilles). Afin d'éviter d’attirer les amphibiens dans les bassins de rétention, un système de barrière permanente a été mis en place.

Enfin un travail de restauration du cours d’eau a permis de reconstituer les éléments forts qui donnent un profil naturel propice à la vie aquatique et à l’épuration de l’eau.
La restauration du cours d’eau et la suppression de sa canalisation favorisent également la réduction du risque d’inondation par étalement des eaux et réduction du temps de propagation de crue.

https://www.cereg.com