Skip to main content

En charge de l’étude acoustique complète de la future station de conversion RTE du site de Cubnezais, Cereg réalise actuellement les mesures de bruit en état initial. Viendront ensuite les phases de modélisation numérique, de participations aux concertations publiques, de dimensionnement des protections phoniques nécessaires et de mesures de contrôle après réalisation du projet.

La future station de conversion de Cubnezais s’inscrit dans le cadre du projet d’interconnexion électrique entre la France et l'Espagne, et se place au droit d’un site RTE existant, accueillant aujourd’hui un poste de transformation.

Dans ce vaste programme d'interconnexion européenne, la mission de Cereg consiste se décompose en 4 phases :

  • Un contrôle des niveaux sonores actuels, de manière notamment à construire un modèle numérique le plus précis possible et s’appuyant sur des données de terrain multiples.
    Pour ce faire, différentes campagnes de mesures ont été réalisées : 15 mesures de 24 heures au droit des habitations riveraines, et 50 mesures de courte durée au droit des équipements électriques, de manière à en caractériser le spectre d’émission sonore.
    Nos équipes de métrologie se sont également déplacées sur plusieurs sites RTE existants, de manière à viser des équipements spécifiquement installés sur ce type de station de conversion.
     
  • Une modèlisation numérique afin de connaître précisément l’impact de chacun des ouvrages installés sur chacune des habitations concernées, de définir un plan de masse adapté aux contraintes techniques tout en minimisant les nuisances sonores, et de conclure sur le respect ou non de la règlementation en situation projetée. Pour ce faire, la modélisation en cours comprend plus de 130 sources de bruit différentes et une soixantaine d’habitations alentours contrôlées.
     
  • Un dimensionnement des protections qui permettra de définir les actions nécessaires au strict respect de la réglementation pour chacune des habitations à l’étude. Il pourra s’agir de constructions de murs anti-bruit ou de merlons de terre, de modifier l’orientation voire la position de certains équipements bruyants, de réglementer le fonctionnement de certains de manière à ne pas émettre à certaines périodes sensibles…
     
  • Une pahse de concertation très poussée auprès des populations riveraines. Cette concertation globale et organisée par RTE, permet à RTE de recuillir les interrogations des riverains vis-à-vis du projet, et à ses experts partenaires (à l'instar de Cereg) d'apporter une réponse factuelle à ces interrogations. Cereg sera déjà présent lors de la première réunion publique destinée à présenter l'Etat Initial et à l'atelier de travail spécifique à l'acoustique, sera également présent lors de la prochaine réunion publique destinée à exposer les différentes actions envisagées en vue de la réduction des nuisances. Il est à noter que l'atelier de travail acoustique, fut fort enrichissant. Il a permis aux équipes Cereg de prendre directement connaissance des interrogations des riverains sur leurs attentes en matière d’acoustique et de respect de la règlementation, mais aussi sur leurs attentes personnelles en matière d'isolation phonique et gestion des nuisances éventuelles.
https://www.cereg.com