Cereg était présent dans le numéro 55 (Mai/Juin 2020) du Magazine AITF pour dévoiler son approche croisée de la Cartographie de l’Aléa Ruissellement mettant en évidence l’utilité de l’approche hydrogéomorphologique [HGM] et de la modélisation 2D.
Issue d’une analyse scientifique des formes et de la nature des sols, l’hydrogéomorphologie permet de rendre compte du fonctionnement naturel des cours d’eau de façon claire et peu onéreuse, pour une utilisation dans le cadre des documents de planification (PLU, SCOT...).
Elle est aujourd’hui communément utilisée dans les Plans de Prévention des Risques d’inondation (PPRi). Elle est également désormais recommandée pour la cartographie des zones inondables par ruissellement.
Pour cartographier les zones de ruissellement concentré, Cereg propose une approche intégrée de l’aléa ruissellement, constituée de deux parties :
- L’approche qualitative s’appuie sur la méthode hydrogéomorphologique [HGM], qui profite du gain de précision entrainé par le développement des MNT LiDAR en France.
- L’approche quantitative, où lorsque la quantification du ruissellement est nécessaire, Cereg complète son analyse par une modélisation hydraulique bi-dimentionnelle (2D).
L’approche HGM permet d’aboutir à des cartes indiquant la délimitation des zones inondables par ruissellement, les axes d’écoulement majeurs ou encore les cuvettes.
La modélisation hydraulique complète la connaissance du phénomène avec des données de hauteur, vitesses et de fréquence des phénomènes.
Pour en savoir plus, retrouvez notre actualité sur le sujet.