Sandy Allibert est Ingénieure diplômée de l'école d'ingénierie informatique et géomatique de Paris Est (ex ESIPE devenu ESIEE).
Après avoir débuté sa carrière auprès d'un bureau d'études spécialisé en géographie et géointelligence, suivi d'une expérience en géomarketing, puis au sein de la réserve naturelle nationale des Terres Australes et Antarctiques Françaises, Sandy a rejoint l'Agence Cereg de Nantes en 2022 en tant que Chargée de Développement Géomatique.
Le terme géomatique est issu d'une contraction des termes géographie et informatique, la géomatique allant ainsi de la collecte de la donnée spatiale à l'analyse du traitement informatique des données, en passant par la publication de cartes de données.
Sandy a choisi de rejoindre Cereg car elle souhaitait exercer ses compétences au sein d'un métier qui ait du sens et en relation avec l’environnement.
Quelques aspects de son métier :
Le métier de Sandy consiste développer des outils géomatiques pour les métiers de Cereg.
Concrètement Sandy travaille sur les missions suivantes :
- La compréhension des besoins des équipes sur les outils géomatiques,
- Le développement des outils pour aider à la collecte et l’analyse des données spatiales,
- L’administration de bases de données permettant de bancariser et sécuriser les données produites,
- L'automatisation de la récupéreation des données,
- La publication de livrables clients.
Sandy assure principalement une fonction de support interne et travaille en collaboration avec les équipes des Pôles Assainissement & AEP, Environnement et Hydraulique de Cereg, pour lesquels elle conçoit des outils de diagnostics terrain, et d’analyse spatiale.
Ce que Sandy apprécie dans son métier :
"C'est un métier très varié et multidisciplinaire qui nécessite de comprendre les besoins des différents métiers en discutant avec les collègues et en allant chercher des solutions pour les accompagner dans leurs projets.
Apporter une aide pour répondre à un besoin afin de compléter les attentes du client est une démarche stimulante qui a du sens".
Le métier de Chargé(e) de Développement Géomatique chez Cereg :
"Ce qui est particulièrement appréciable c'est Cereg, c'est :
- Cette horizontalité qui permet de collaborer avec tous les services à un même niveau, aussi bien avec la Direction qu'avec ses collègues. La hiérarchie est peu marquée et c'est appréciable.
- Le fait de pouvoir prendre des initiatives dans son métier, d'être force de proposition avec l'état d’esprit de vouloir avancer et de ne pas se bloquer est un réel point positif de la société".
Comment tu envisages l’avenir de ton métier ? :
"Le métier est de plus en plus tourné sur des outils connectés, avec l’arrivée de l’IA. Des outils très automatisés avec toutes sortes de capteurs (imagerie spatiale, paramètres environnementaux…), qui vont irrémédiablement bouleverser nos métiers, mais sans pour cela que la machine vienne remplacer l'humain.
On constate aussi une plus grande prise de conscience de l'environnement, qui renforce le besoin de comprendre et d'adapter la manière de penser et d'appréhender le territoire.
Et la géomatique sera là pour apporter des outils car elle permettra de mieux comprendre et analyser ce qui est autour de nous afin d'apporter des solutions concrètes".