Marion Ferraton est Technicienne Supérieure Eau & Assainissement au sein du Pôle Maîtrise d'œuvre de l'Agence Cereg d'Alès.
Après un BTS Gemeau obtenu à Rodilhan, elle a d'abord effectué une Licence RIE (Risque et Impacts environnementaux) en alternance chez Cereg de septembre 2022 à 2023, avant de rejoindre l'agence en CDD tout d'abord, puis en CDI depuis janvier 2024.
Une beau parcours qui symbolise l'ADN de Cereg basé sur le Capital Humain. Les collaborateurs bénéficient tous d'une pairagogie qui leur permet de bénéficier d'un accompagnement interne afin de faire évoluer leurs compétences. A l'écoute de leur développement personnel, Cereg encourage ses collaborateurs à se former et les accompagne dans leur progression.
Quelques aspects de son métier :
Marion exerce ses compétences dans le domaine de la maîtrise d'œuvre, plus particulièrement sur des projets relatifs à l'eau. Elle intervient en tant qu'Assistante Chargée de projet, un métier diversifié qui omporte des aspects administratifs et techniques, avec d'une part la gestion administrative amont des projets, suivie d'interventions sur le terrain.
Elle travaille ainsi sur les missions suivantes, en appui au Chef de Projet :
1. Réalisation des dossiers d'avant projet (AVP) qui comportent :
- Les enquêtes relatives aux branchements des réseaux d'eau et d'assainissement : sur site Marion regarde habitation par habitation si les compteurs relèvent du domaine public ou privé. Elle répertorie toutes les caractéristiques importantes pour les joindre ensuite à son rapport d'étude.
2. Rédaction du mémoire d’AVP qui présente :
- Le contexte de l’étude,
- Sa géolocalisation,
- L’état actuel de la situation,
- Les travaux envisagés pour le projet (qui fait souvent suite à un schéma directeur).
Marion travaille en étroite collaboration avec les projeteurs et leur fournit toutes les indications nécessaires pour la réalisation des plans des réseaux existants et projetés. Elle échange également régulièrement avec ses collègues sur les difficultés parfois rencontrées : croisement de réseaux, électrique, gaz, pluvial ; problèmes de dénivelé, d'altitude...), afin de trouver les meilleurs solutions.
Marion effectue enfin les demandes de travaux (dans le cadre de la Déclaration Travaux) sur la plateforme Sogelink, afin d’élaborer les plans des réseaux existants.
3. Dans le cadre du projet :
- Marion entretient des échanges avec le maître d'ouvrage afin de définir puis planifier les travaux, et lui permettre d'effectuer les demandes d’aide financière pour réaliser le projet.
- Marion réalise l’étude de projet qui permet de préciser certains points, suite au retour des études complémentaires qui ont pu être lancées en amont (géo-détection, diagnostic amiante /HAP...).
4. Phase DCE :
- Marion rédige la partie technique du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), qui comprend le CCTP, qui comprennent le devis du programme de travaux, les BPU/DQE (Bordereau des Prix Unitaire ; Détail Quantitatif Estimatif).
- Elle travaille également en collaboration avec la Responsable des Marchés Publics pour la partie administrative du dossier ;
5. RAO : remise des analyses des offres
- Marion apporte son aide sur l'analyse des offres des entreprises intervenantes sur le projet pour le maître d'ouvrage.
6. Suivi du chantier :
- Marion organise la réunion de démarrage qui va permettre d'évoquer plusieurs sujets : point administratif, planning, éléments importants ou spécifiques au projet ;
- Marion organise ensuite la réunion d'études avec les entreprises : préparation du planning d’exécution des travaux, des plans d’exécution, étude des fiches produit de chaque matériau et matériel, organisation de la sous-traitance….
Elle apporte ensuite le VISA Cereg sur l'ensemble des ces éléments afin de s'assurer de leur conformité tels que définis dans le cahier des charges du projet ; - Enfin dans le cadre du lancement du démarrage des travaux, Marion est en charge de la gestion des délais (OS) ; du suivi du bon déroulement du chantier ; et d'émettre un avis technique lors des points de blocage éventuels.
Marion est donc l'interlocutrice privilégiée entre le maître d'ouvrage et les entreprises qui interviennent sur le chantier. Elle s'assure au quotidien de la gestion et du bon déroulement du projet.
Ce que Marion apprécie dans son métier :
- "Après un stage effectué au sein de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), je me suis renseignée sur les métiers de l’eau. Et c'est ainsi que je me suis orientée vers le BTS Gemeau.
- J’ai toujours voulu exercer un métier varié qui n’était pas tout le temps situé dans un bureau. C'est pour cela que je me suis orientée vers le domaine de la maîtrise d'œuvre, car je savais qu'il alternait des périodes d'études au bureau avec des déplacements sur les chantiers.
- J’aime aussi les échanges avec les différents interlocuteurs : c'est enrichissant d'interagir avec une grande diversité de personnes.
- J’aime enfin les 2 aspects du métier : les discussions en phase études où on adapte le projet aux besoins et demandes du maître d'ouvrage. Et l’autre aspect des échanges techniques avec les entreprises".
Le métier chez Cereg :
"Ce qui est particulièrement appréciable dans le fait de travailler chez Cereg, c'est un double aspect :
- J’apprécie le fait de travailler sur des projets diversifiés et variés.
- Les échanges en interne et le soutien entre les équipes apportés au niveau technique notamment est un élément très important dans l'apprentissage du métier, avec l’aide des chefs de projets qui sont très accompagnants.
Comment tu envisages l'avenir de ton métier ?
- A la rentrée 2024, j'aurai la chance de poursuivre mes études en alternance vers un Master Eau Ressources !
- Ensuite j'aimerai devenir Chargée de projet et poursuivre mon évolution au sein de Cereg".
Un exemple de projet, avec la visite du chantier de Martignargues :
Immersion au sein d'un projet avec la visite du chantier de Martignargues dont Cereg assure la maîtrise d'œuvre de l'aménagement du tronçon sur la RD 230.
- Le projet consiste en la reprise de la voirie sur la route départementale, à l'entrée du village de Martignargues (30).
- Sur un linéaire de 400 m, il s'agit de reprendre la chaussée, d'aménager des trottoirs et des accès pour les riverains.
- D'une durée de 24 semaines, le chantier a commencé en mai 2024 avec une livraison estimative à l’automne.