Skip to main content
Lacs Vergèze

Le Pôle Paysage de Cereg a été mandaté par la Municipalité de Vergèze, afin d'assurer la maîtrise d'œuvre des travaux d'aménagement des lacs de Vergèze en base de loisirs.

Une mission globale qui comprenait l'étude de faisabilité, la maîtrise d’œuvre complète du projet ainsi que les dossiers réglementaires, et qui a ainsi mobilisé les compétences paysage, environnement, eau-assainissement de Cereg.

Les anciens étangs Perrier, aujourd'hui rebaptisés lacs de Vergèze  accueilleront ainsi une base de loisirs constituée d'une plage publique et d'un parc d'attraction aquatique à ciel ouvert offrant un service de restauration rapide et une plage privée.

Le projet, d'un budget de 616 k€, intervient dans le cadre d’un programme de développement économique et touristique de la Commune de Vergèze.

L’étude, réalisée par Cereg, s’est intéressée dans un premier temps à la faisabilité de l’ouverture au public et à l’exploitation d’un site de plans d'eaux appartenant à la commune.

Dans un second temps, la mission a consisté à mettre en œuvre le projet de création de la base de loisirs dans son ensemble, sur une surface de 30 ha comprenant : un site de baignade avec l'aménagement d'une plage de sable avec baignade surveillée, parc aquatique et zones de stationnement.

Les prestations réalisées par Cereg ont ainsi compris :

-  La mise au point du protocole d’analyses et du suivi des campagnes d’analyse d’eau (étude bathymétrique)

- Le positionnement et le dimensionnement du site de baignade,

- La caractérisation des contraintes réglementaires et principes d’aménagement qui ont découlé du projet,

- La définition des équipements associés au site de baignade : sanitaires, poste de secours…,

- La renaturation de la base de loisirs et le développement de la biodiversité,

- L'accessibilité à la baignade et aux différentes activités de loisirs,

- La compatibilité du projet avec les réglementations nationales et locales dans les domaines de la santé, de l’urbanisme et de l’environnement,

- L’évaluation du planning et du coût des démarches administratives à prendre en compte pour la réalisation du projet,

- Les dossiers réglementaires : profil de baignade, déclaration Loi sur l’eau, examen au cas par cas.


Un beau projet d'envergure pour la Commune de Vergèze qui a donné lieu à une superbe réalisation, comme en témoigne l'article d'Objectif Gard : https://www.objectifgard.com/actualites/fait-du-soir-le-parc-aquatique-aqualol-ouvre-ses-portes-a-vergeze-plage-128907.php.

L'ouverture au public est prévue le 22 juin 2024, suite à l'inauguration officielle du site le 21 juin, dont la vidéo rétrospective est à retrouver ci-dessous : 

https://www.cereg.com