Client
Lubéron Monts de Vaucluse Agglomération
CONTEXTE
La Ville de Cavaillon et Lubéron Monts de Vaucluse Agglomération, ont confié à Cereg l’élaboration du schéma directeur pluvial de la commune et une étude du risque inondation associé au ruissellement pluvial, dans l’objectif de :
- Se doter d’un outil d’aide à la décision pour gérer les problèmes pluviaux de manière globale et cohérente
- Régulariser, au sens du code de l’environnement, les réseaux d’eaux pluviales et les bassins de rétention existants
- Disposer d’un zonage pluvial qui s’intègrera pleinement dans le PLU
ORGANISATION DES PRESTATIONS
- Phase 1 : Relevé des réseaux et diagnostic situation actuelle
- Phase 2 : Modélisation hydraulique
- Phase 3 : Étude de l’urbanisation future et proposition technicoéconomique des solutions
- Phase 4 : Schéma directeur pluvial
- Phase 5 : Zonage pluvial, dossiers de régularisation des ouvrages
NATURE ET SPÉCIFICITÉS DES PRESTATIONS
- Repérage, relevé et cartographie SIG de 140 km de réseau pluvial dont 52 km de réseau pluvial enterré, 57 km de réseau unitaire enterré et 30 km de fossés aériens. Ce système complexe dispose de nombreux exutoires dont 28 principaux, 14 bassins de rétention dont 5 avec des rejets par pompage pour près de 100 000 m3 de rétention totale.
- Modélisation hydrologique et hydraulique 1D (réseaux) et ponctuellement 2D (surfacique) à l’aide de PCSWMM pour simuler le fonctionnement actuel, puis dimensionner et évaluer par simulation le fonctionnement des solutions envisagées (études de scénarios). Cette modélisation était complexe avec une forte composante unitaire, plusieurs déversoirs d’orages, des postes de refoulement, des bassins de stockage avec pompage et de fortes interactions avec les réseaux d’irrigation au niveau de la plaine de Cavaillon.