Skip to main content
Laurendanne
Biodiversité & Gemapi
Syndicat Mixte d'Aménagement Masse Laurendanne

Client

Syndicat Mixte d'Aménagement Masse Laurendanne

Année

2017

Montant

62 000

CONTEXTE

La rivière de la Masse est gérée par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Masse et de la Laurendanne, créé en 1994 à la suite des inondations  du 5 juillet 1993. Le Syndicat, pour améliorer la gestion des crues et de la ressource en eau, a engagé la réalisation d’un ensemble d’ouvrages  dont deux retenues pour écrêter les crues et soutenir les débits d’étiage. Ces  retenues  servent  également  à  diluer  des  eaux  de  stations d’épuration. Après 20  ans  d’exploitation,  le  soutien d’étiage  n’est  pas paru  suffisamment  efficace,  avec  des  débits  réservés  difficilement respectés.  Le  syndicat  a  donc  lancé  une  étude  pour  définir  les  programmes de gestion des cours d’eau et des retenues. 

La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) a pour objectif d’atteindre un "bon état" des eaux fixé par la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE). Pour y parvenir, le SDAGE Adour-Garonne a intégré dans un objectif de résultat l’atteinte du bon état des milieux aquatiques. La LEMA vise également à assurer la continuité écologique dans les cours d’eau, notamment via l’instauration d’un débit  minimum au droit des ouvrages hydrauliques. Toute réflexion sur la gestion des retenues existantes et la création de nouveaux ouvrages ne peut donc être envisagée qu’après avoir analysé l’ensemble du comportement hydrologique du bassin versant.

  • Territoire concerné : Bassin versant de la Masse et de la Laurendanne sur la totalité du  bassin versant (76 km²). 

  • Débit moyen annuel de la Masse- Laurendanne : 0.4 m3.s-1.

  • Nombre d’entités spatiales modélisées : 234 sous-bassins versants, 177 biefs de cours d’eau,  49 retenues et plans d’eau, 36 points de prélèvements et rejets.


ORGANISATION DES PRESTATIONS

L’intervention de Cereg dans le cadre de ce projet d’étude  d’incidence suit un calendrier qui porte sur 3 étapes :

  • Etape 1 : Etat des lieux et analyse du bassin versant ;

  • Etape 2 : Modélisation et diagnostic du bassin versant à l’état actuel ;

  • Etape 3 : Exploration du modèle et simulation de scénarios  complémentaires.


NATURE ET SPECIFICITES DES PRESTATIONS

  • Elaboration d’un état des lieux hydrologique exhaustif du bassin versant à l’aide d’une analyse fine du territoire.  : lit mineur, ripisylve, ouvrages, pressions sur la qualité, plans d’eau…
  • Réalisation d’un diagnostic de l’état initial pour identifier les dysfonctionnements et l’efficacité des aménagements mis en place.
  • Diagnostic de la gestion actuelle de la ressource en eau (usage, ressource, modélisation hydrologique…)
  • Définition des enjeux et priorisation des objectifs opérationnels avec les élus et les acteurs techniques du territoire.
  • Définition des règles de gestion des ouvrages (protection contre les crues, gestion des usages agricoles à l’étiage, maintien du débit réservé  à l’étiage, conservation d’un niveau d’eau suffisant dans les retenues pour la vie piscicole).
  • Définition du prochain programme pluriannuel de gestion des cours d’eau et de la ressource en eau : description et localisation des actions, chiffrage et subventions potentielles, analyse détaillée du programme par masse d’eau, définition des indicateurs de suivi.
  • Rédaction du dossier de déclaration selon la loi sur l’eau et de déclaration d’intérêt général. 
https://www.cereg.com